Les bons gestes en cas de fortes chaleurs
Prévention
En cas de fortes températures et de vigilance canicule, adoptez les bons gestes pour éviter de souffrir de la chaleur.
Préservez votre organisme
Les bons gestes
- Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes.
- Buvez de l'eau régulièrement, sans attendre d'avoir soif.
- Utilisez ventilateurs, brumisateurs et douches fraîches.
- Mangez plutôt des fruits et légumes crus et des plats froids
- Consultez les astuces pour mieux vivre avec la chaleur
N'attendez pas les premiers symptômes pour agir
Crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, vertiges et nausées, propos incohérents... Si vous voyez quelqu'un victime d'un de ces symptômes, appelez le 15.
Nourrissons et jeunes enfants
- Veillez à les protéger en permanence de la chaleur : éviter les sorties aux heures les plus chaudes, faites-les boire régulièrement, porter chapeau et des lunettes de soleil et appliquez leur de la crème solaire.
- Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
- En cas de baignade, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
Personnes isolées ou fragiles
Informez vous de l'état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage. Veillez à ce qu'elles boivent et mangent suffisamment.
Vous êtes ou vous connaissez une personne dans ce cas ?
Pour mieux veiller sur les personnes isolées et vulnérables (seniors, personnes en situation de handicap…), la Mairie de Toulouse et le Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent aux personnes concernées de s'inscrire sur une liste de suivi. La démarche, gratuite, se fait par téléphone.
Restez informés
La Mairie met en place un dispositif évolutif en fonction du niveau de vigilance indiqué par Météo France, parfois de façon anticipée. Ce dispositif permet notamment l'extension horaire de certains lieux à l'ombre ou au frais et un tarif réduit dans les piscines municipales
Les niveaux de vigilance canicule
À quoi correspondent les différents niveaux d'alerte ?
Ces niveaux d'alerte sont indiqués par Météo France.
Vigilance jaune
Pic de chaleur. Risque pour les personnes vulnérables.
Vigilance orange
Canicule. Risque pour toute la population. Ce niveau de vigilance est enclenché lorsque période de chaleur intense est mesurée pendant au moins 3 jours et 3 nuits consécutifs sur le territoire.
Vigilance rouge
Canicule extrême. Danger majeur pour la santé de tous. Ce niveau de vigilance est enclenché lorsqu'un épisode de canicule devient exceptionnel par sa durée, son intensité, son extension géographique.
