Économie circulaire
Entrez dans la boucle
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a été promulguée le 10 février 2020 autour de 5 grands axes :
- sortir du tout jetable
- mieux informer les consommateurs
- lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
- agir contre l’obsolescence programmée
- mieux produire
Toulouse est labellisée métropole de l’Économie Circulaire, "Territoire engagé dans la transition écologique". Cette économie naissante repose sur un nouveau modèle qui représente un gisement potentiel important.
Prochain café de l'économie circulaire : jeudi 3 octobre 2024 de 8h30 à 11h
Thème : Comment rendre le numérique responsable ?
Rendez-vous avec Vincent Terrail-Novès, 1er Vice-Président de Toulouse Métropole délégué à l’économie circulaire, aux déchets et à la propreté, et Maire de Balma, pour réfléchir aux défis et opportunités pour développer un numérique durable en s'appuyant sur l'économie circulaire, notamment à travers les filières de reconditionnement et de réparation.
S'inscrire
Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
Sur le territoire de Toulouse Métropole, la transition vers une économie circulaire s’inscrit parmi les objectifs de la feuille de route du Schéma de développement économique. Le développement de l’économie circulaire favorise des activités nouvelles et la création d’emplois locaux. La relocalisation de seulement 10% des fuites économiques représente un potentiel significatif, avec 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et la création de 15 000 emplois.
L'économie circulaire à Toulouse Métropole se décline en 3 objectifs clairs :
- mettre les entreprises en mouvement
- réutiliser les matériaux du BTP
- produire, recycler, réemployer
Les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Filière industrielle
Il s'agit de créer de nouveaux modèles d'affaire en s’appuyant sur des logiques d’approvisionnement locaux, de mutualisation des moyens, d’écoconception, d’allongement de la durée de vie des produits (réparation/réemploi/Upcycling) ou de leur valorisation en co-produit en lieu et place des matières premières.
Des webinaires de sensibilisation
Objectif : identifier des opportunités de nouvelles coopérations, des synergies entre activités économiques pour valoriser des ressources sous-exploitées sur le territoire et réaliser des économies. Près de 300 entreprises ont déjà participé.
Des ateliers de détection des synergies
Pour identifier et croiser vos enjeux de ressources, déchets, services : besoins en terme de matière, eau, énergie, services, équipement, infrastructures, déchets, logistique, ressources humaines.
Des ateliers ont permis de détecter 67 pistes de synergies possibles, sur plusieurs territoires comme Saint-Orens de Gameville, Bruguières, Balma ou Basso-Cambo à Toulouse. Les flux identifiés sont ensuite transformés en projets économiques.
Exemples de mutualisation : gestion des flux de cartons ou de carrelage, mobilier de bureaux, nouvelles activités comme fabrication de nouveaux produits à partir de déchets/ressources en polypropylène ou la valorisation des restes de peinture.
Autres réalisations :
- Déploiement des Conciergeries de Zones
- Resto zéro déchets : 47 restaurateurs volontaires
- Intégration de l’économie circulaire dans l’organisation de la coupe du monde de Rugby 2023
Un logiciel actif d'aide à la décision
Une cartographie des flux entrants et sortants du territoire est disponible pour accompagner les mutualisations et les collaborations inter entreprises.
Des événements de présentation
La démarche initiée par Toulouse Métropole est présentée aux acteurs lors de différents événements économiques comme les rencontres d’affaires du Club Stratégie Achat, des salons professionnels tels le SIANE ou le SEMPY, etc.
En particulier, lors de la Journée de l’Économie circulaire, avec notamment la remise de prix « Économie circulaire ».
Lauréats 2023 :
- Prix "sobriété /éco conception" : Maison Carrelle
- Prix "innovation et Économie circulaire": Edenn
- Prix "collaboration inter-entreprises": Re'Tolosa et ENVOi
Lauréats 2022 :
- Prix "sobriété /éco conception" : la Brewlangerie et le Collectif TournesoL
- Prix "innovation et Économie circulaire" : CGI et HYCCO
- Prix "collaboration inter-entreprises" : Ma bibliothèque d’objets et Evotec
Énergie, numérique, responsable, bilan carbone, RSE, coopération...
Toulouse Métropole et la CCI de Toulouse proposent un programme d'actions conjoint pour faciliter la transition économique des entreprises métropolitaines, aligné sur le programme métropolitain de l'économie circulaire.
Consulter les dates proposées et s'inscrire aux prochaines sessions
Aménagement et construction
Le schéma de promotion des achats publics socialement responsables (SPASER) contribue également à la promotion d’une économie circulaire en visant une prise en compte de la notion d’économie circulaire dans 80% des marchés de travaux d’ici 2026.
Le projet européen Life Waste2Build, piloté par Toulouse Métropole avec 6 partenaires bénéficiaires et un consortium de partenaires, optimise les ressources et valorise les déchets du BTP à l’échelle locale puis régionale : 58 chantiers expérimentaux sont en cours.
Une charte d'engagement rassemble les maitres d’ouvrage qui souhaitent aller plus loin, en impulsant une dynamique collective autour d’ambitions partagées au service de la transition du secteur de la construction vers l’économie circulaire.
La plateforme Life Waste2Build est spécialisée dans le réemploi de matériaux décarbonés issus du bâtiment. Elle met en relation revendeurs et acheteurs pour une réutilisation simple et rapide.
Réemploi des produits manufacturés
Un travail est mené pour mobiliser les acteurs de la réparation, du réemploi et de la Fabcity pour allonger la durée de vie et d’utilisation des produits. Un projet d'incubateur est en cours, en lien avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Régionale Occitanie.
Toulouse Métropole a mis en place une aide financière à destination des particuliers pour la réparation des biens manufacturés auprès des artisans du réseau des « Répar’acteurs ».
Et aussi
Date de mise à jour :