Le tiers-lieu EDENN souhaite faire du quartier historiquement maraîcher des Trois-Cocus, un quartier durable et porteur des dynamiques agricoles et alimentaires métropolitaines, encourager le changement d’habitudes de consommation des habitants et porter les valeurs et modes d’action propres à l'Économie Sociale et Solidaire.
Le collectif regroupe 12 structures (associations, maraîchers, entreprises) qui partagent bureaux, salles de réunion, hangars de stockage, serre, zone de maraîchage, plateforme de compostage.
EDENN se donne un rôle de facilitation des coopérations entre ses membres et plus largement, et un rôle représentatif également auprès des partenaires de la filière agricole et alimentaire. Réunissant des expertises dans ce domaine, le collectif propose également du conseil, de la formation, de la sensibilisation, de l’accompagnement.
Qu’est-ce qu’on y trouve ?
- Agriculture urbaine : maraîchage (chantier d’insertion agricole, carrés maraîchers, ferme urbaine), production horticole (pépinière urbaine), bureaux d’étude, gestion paysage
- Alimentation durable : livraisons circuits courts (paniers de fruits…), groupements d’achats en vrac, épicerie
- Économie circulaire : compostage de biodéchets, valorisation déchets BTP
- Conseil, accompagnement, formation
Les chiffres-clés
- 2019 : lancement / 2021 : ouverture
- 1,7 ha de terrain : 150 m² de bureaux et 150 m² de stockage, 16 000 m² d’espace agricole
- 12 entreprises hébergées, 60 personnes travaillent sur place
Labellisé “Lieu Totem de l’ESS”, Pôle territorial de coopération économique” (PTCE).
Lauréat des appels à projets “Dessine-moi Toulouse”, “Toulouse Métropole Impact”, “Quartiers fertiles”.