Retour

Violences urbaines au Mirail :

Mairie de Toulouse / Communiqué de presse

Publié le

Point sur les dégâts et réaction de Jean-Luc Moudenc

La Mairie de Toulouse déplore les débordements et les dégâts constatés, notamment dans les quartiers de la Reynerie et de Bagatelle : des feux de poubelle, un chantier de l’espace public vandalisé, la régie de quartier, entreprise d’insertion au service des habitants qui assure le nettoyage et la propreté du grand Mirail qui a vu sa porte fracturée, son local dégradé et une voiture volée, utilisée comme voiture bélier pour détruire un mât de caméra de vidéo protection et incendiée en suivant.

« Tout cela porte atteinte à la tranquillité et au cadre de vie des habitants des quartiers concernés, à qui je réaffirme mon attachement et ma solidarité face à ce qu’ils ont subi hier soir » déclare Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, qui a appelé hier soir au retour au calme et à la responsabilité de chacun et a échangé avec Monsieur le Préfet ce matin.

Il ajoute : 
« Je réaffirme mon soutien aux forces de l’ordre, qui ont fait preuve d’un discernement remarquable dans leur engagement sur le terrain hier soir et dans la nuit, et je souhaite qu’un dispositif de sécurité adapté à la situation soit mis en place, aujourd’hui et aussi longtemps que nécessaire. J’aborderai ce sujet avec la Première ministre, que je rencontre cette après-midi avec les associations d’élus.
Je renouvelle mon appel à la responsabilité de chacun, des responsables politiques en premier lieu, dont le rôle n’est certainement pas d’attiser les braises. 
Nous l'avons constaté hier, une fois les groupuscules ultra politisés de personnes extérieures au quartier dispersés, le calme revient. 
Si chacun a le droit de manifester son soutien aux proches de Naël, cela doit se faire dans la sérénité et le respect. »