Adhérer à la Maison des associations

Cette démarche s'adresse aux associations qui exercent des activités à Toulouse, ou dont le siège social est à Toulouse.

Pour adhérer à la Maison des associations ou bénéficier de ses services, la démarche se fait sur place, par mail ou par téléphone.

La Maison des associations est le lieu municipal dédié au tissu associatif toulousain. Elle héberge de nombreuses associations à l'année ou ponctuellement, en mutualisant les bureaux.

Située au cœur du quartier St-Agne, dans le bâtiment de l'ancienne caserne Niel, la Maison des associations met à disposition des salles de réunion, un espace reprographie et informatique et une salle polyvalente.

Elle réceptionne les demandes de subventions et relaie l'information associative.

La Maison des associations accueille également des évènements et des manifestations artistiques. Elle ouvre son espace d'exposition aux artistes issus du monde associatif.

Services

Réserver une salle pour plus de 9 personnes

Deux salles peuvent être mises à disposition : 19 places ou 35 places. Elles sont équipées de tableaux et de connections en wifi et d'un vidéo projecteur, sur demande. Réservation limitée à une fois par semaine.

Association adhérente : gratuit.
10€ par 1/2 journée de cours ou formation payante. 

Association non adhérente : forfait ½ journée : 10 €.
Forfait ½ journée pour formation ou cours payants : 20 €
Personne de droit public : forfait ½ journée : 20 €.
Forfait ½ journée pour formation ou cours payants : 40 €


Réserver la salle polyvalente

Sonorisée et équipée de deux vidéos projecteurs, cette salle est insonorisée et climatisée. Dans sa configuration maximale, elle peut accueillir 200 personnes assises ou 600 debout. Elle est modulable en deux parties pour accueillir 80 et 100 places assises. Une boucle magnétique est installée dans la salle pour les visiteurs et usagers malentendants.

Association adhérente : gratuit.
Association non adhérente : forfait ½ journée : 60 €.
Personne de droit public : forfait ½ journée avec 1 module : 60 €.
Forfait ½ journée avec 2 modules : 110 €.

Votre association peut bénéficier d'un hébergement postal à la Maison des associations. Vous pouvez venir retirer votre courrier pendant les heures d'ouverture du bâtiment. Aucune réexpédition et réception de courrier recommandé n'est effectuée. Un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres de l'association concernée.
Attention, cette domiciliation ne vaut pas domiciliation juridique ou bancaire.

Association adhérente : gratuit
Association non adhérente : petite boîte aux lettres 10€. Grande boîte aux lettres 15€.

Réserver un bureau

Mise à disposition d'un bureau de 12m² équipé de neuf sièges, d'un placard privatif, d'une connexion internet et d'un tableau blanc. Ce bureau peut être réservé deux fois par semaine pour une durée de deux fois 3h30.


Utilisation des espaces informatique et reprographie

Des ordinateurs sont mis à disposition des associations dans un espace dédié, avec un accès internet.  
Du matériel destiné à la reprographie (photocopieuse, relieuse…) est disponible.
Photocopies noir & blanc  : 0,15 €/copie


Soutien en communication

La Maison des associations propose un soutien en communication pour tous les événements associatifs organisés dans ses locaux ou hors les murs (si elle est partenaire du projet).
Selon la nature de l'événement, celui-ci pourra être relayé sur les médias de la Mairie.

Accompagnement à l'organisation d'un événement

Pour encourager vos actions associatives, la Maison des associations assure un accompagnement adapté aux besoins de votre association. Des référents dans le domaine administratif, technique, de l'animation et de la communication vous accompagneront dans l'organisation in situ de votre manifestation ou événement.
Le jardin Niel, contigu à la Maison des associations, permet de prolonger l'organisation de certaines manifestations en extérieur.

Faire une demande

Les démarches ci-dessus s'effectuent par mail ou par téléphone au 0 536 252 830.
Vous recevrez une confirmation de réservation et votre devis par mail.

Adhésion

Adhérer à la Maison des associations, c'est bénéficier d'un soutien au développement et à la promotion des actions de votre association.

L'adhésion est annuelle, réservée aux associations dont le siège social est à Toulouse ou dont le champ d'activités se situe sur le territoire de la commune.

Soumise à autorisation du maire de Toulouse, l'adhésion est de 60€ par an.

Faire une demande d'adhésion

Prenez rendez-vous avec le responsable de la structure au 0 536 252 830 ou envoyez votre demande par mail à maison.associations@mairie-toulouse.fr.

  • les statuts à jour de l'association
  • le récépissé de déclaration en préfecture
  • la copie de la publication au Journal Officiel
  • la déclaration SIRET
  • le dernier procès verbal de l'assemblée générale signé, accompagné du rapport moral, rapport d'activité et budget prévisionnel de l'association
  • un courrier expliquant vos attentes par rapport à votre adhésion à la Maison des Associations
  • une attestation d'assurance en responsabilité civile et risques locatifs
  • les états financiers

Renouvellement d'adhésion

L'adhésion à la Maison des associations est annuelle. Pour continuer à bénéficier de ses services et avantages, le renouvellement de votre adhésion est obligatoire.

N'oubliez pas de faire part de tous vos changements statutaires et de gouvernance à la Maison des associations.

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