Faire une demande de subvention

Cette démarche s'adresse aux associations qui exercent des activités à Toulouse, ou dont le siège social est à Toulouse.

Pour faire une demande de subvention en ligne, votre association doit être enregistrée sur AssoToulouse, le portail des associations.

Cadre des subventions

La demande de subvention peut concerner :

  • le financement d'actions spécifiques,
  • le soutien au fonctionnement général de l'association,
  • le soutien à une demande d'investissement,
  • le soutien dans le cadre d’un appel à projet.

Avant de commencer

Important
Pour faire votre demande de subvention en ligne, vous devez avoir référencé votre association sur le AssoToulouse, le portail des associations. Votre inscription doit être préalablement validée avant d'entamer d'autres démarches.  

Lorsque votre demande de subvention sera déposée, vous pourrez suivre l'évolution de votre dossier dans votre espace personnel. 

Préparez vos justificatifs au format numérique, associés à la demande de subvention téléchargeable sur le Portail des Associations.

Selon la nature de votre demande de subvention, les pièces susceptibles de vous être demandées sont :

  • avis de situation répertoire SIRENE (SIRET)
  • dernier bilan financier
  • convention
  • dernier rapport d’activité
  • IBAN de la structure
  • justificatif d’adhésion
  • pièce libre
  • rapport du commissaire aux comptes
  • compte rendu de l’action pour laquelle l’association a été subventionnée
  • devis ( pour un investissement)
  • dossier technique
  • pièce libre subvention
  • licence entrepreneur de spectacle
  • pouvoir donné par le président
  • procès verbal d’assemblée générale
  • récépissé de déclaration en préfecture
  • statuts

Vous êtes une association culturelle ?

La Mairie de Toulouse met en place une procédure pour anticiper les financements accordés à l'année, selon les besoins. Plusieurs échéances sont instaurées, en fonction des dates des conseils municipaux et métropolitain.

Seules les associations culturelles sont concernées par les échéances ci-dessous.

Calendrier 2025/2026

Demande de subvention pour soutien au fonctionnement avec besoin d'avances

Date limite de dépôt : 12 septembre 2025

Vote des subventions lors des conseils municipaux et métropolitains de novembre 2025.


Demande de subvention pour soutien au fonctionnement, évènement, aides à la création, etc. 

Date limite de dépôt pour l'année 2026 : 17 octobre 2025

Vote des subventions lors des conseils municipaux et métropolitains de mars ou juin 2026.


Demande de subvention pour soutien à l'investissement

Date limite de dépôt pour l'année 2026 : 20 février 2026

Vote des subventions lors des conseils municipaux et métropolitains de juin 2026.

Assistance

Pour vous accompagner dans vos démarches, une assistance est à votre disposition :

Si vous rencontrez des difficultés techniques et/ou administratives pour compléter le formulaire de subvention en ligne, vous avez la possibilité de demander auprès du Guichet Unique à [la Maison des associations], un dossier de demande de subvention au format pdf.