Commune de Saint-Orens-de-Gameville
1306 hectares dont 68% de zone verte, Saint-Orens est borné à l'Est par les communes de Lauzerville et d'Auzielle, au sud par Escalquens et Labège, à l'ouest par Montaudran et Toulouse, au nord par la commune de Quint dont elle est séparée par la rivière de la Saune. La commune est également traversée par la rivière de la Marcaissonne.
- Superficie : 1 310 ha
- Population : 13 766 habitants
-
Serge Jop
Vice-président de Toulouse Métropole
-
Dominique Faure
Conseillère métropolitaine
Toulouse Métropole a mis en place un outil de participation numérique pour construire notre territoire de demain, au plus près des habitants.
La plateforme jeparticipe.metropole.toulouse.fr est au service de la co-construction de la Métropole et de ses communes.
Cet outil numérique facilite l'accès à l'information et l'expression des citoyens dans les démarches de concertations, consultations ou enquêtes menées par Toulouse Métropole et les 37 communes de la Métropole.
Au quotidien
Collectes les jours fériés
Les déchets ménagers (ordures ménagères, emballages et papiers recyclables) sont collectés dans toutes les communes lors des jours fériés, à l’exception des 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Connaître les points d'apport volontaire proches de chez vous
Encombrants et déchets végétaux
- Encombrants
Jusqu’au 31 mars 2025, prendre un rendez-vous en ligne pour l'enlèvement d’encombrants à domicile
À noter : en raison du nombre limité de rendez-vous, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire avant le jour de collecte.
Au 1er avril 2025, la collecte des encombrants évolue. -
Déchets végétaux
Depuis le 1er janvier 2025, la collecte des déchets en porte à porte est réalisée sur inscription gratuite ou abonnement payant en bac de 240 litres fourni par Toulouse Métropole.
Contactez-nous
Un doute, une question, un problème de collecte, une demande ou un changement de vos poubelles, information déchèteries...
Tel : 0800 201 440 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole a confié, pour 12 ans, la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales à 2 opérateurs. La Métropole contrôle et pilote les services publics délégués en faisant participer la société civile. Des centres d’hypervision assurent une surveillance stratégique de toutes les données et analyses de l’eau potable et de l’assainissement, en temps réel.
Pour rencontrer un conseiller : Tel : 05 61 201 201
Maison de l’Eau de Toulouse Métropole
Comme suite aux décisions du Tribunal Administratif de Toulouse en date des 30 mars et 20 mai 2021, les PLU et POS communaux sont redevenus applicables à partir du 20 mai 2021 et servent de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme.