Commune de Fonbeauzard

En occitan, notre ancienne langue, les orthographes varient beaucoup d'un texte à un autre : "Fonbouzar, Fon(t) bausard, Fonte-bausardo, Fontboisard, la Fount Bausado... ". Selon les érudits, ce serait la "Fontaine boisée" ou encore la "Fontaine à Balthazar" ou encore "le fonds trompeur" (par opposition au Valségur - "le vallon sûr" - tout proche)... Ce qui est sur, c'est la présence très ancienne d'une Fontaine (La Fount en occitan), toujours visible aujourd'hui et qui continue de couler.

Fonbeauzard a la particularité de ne pas s'articuler autour d'un centre-ville à proprement parler. La commune dans sa morphologie est dépourvue de noyau central formé généralement par une église et des petits commerces comme c'est le cas pour la plupart des communes françaises.

La commune est divisée en plusieurs quartiers qui ont su évoluer avec l'urbanisation.

Fonbeauzard a su préserver des espaces verts avec le bois de Clairefontaine, aménagé en février 2008 pour accueillir les promeneurs et les sportifs.

Pôle référent : Pôle territorial Nord

  • Superficie : 130 ha
  • Population : 3 022 habitants

Toulouse Métropole a mis en place un outil de participation numérique pour construire notre territoire de demain, au plus près des habitants. 

La plateforme jeparticipe.metropole.toulouse.fr est au service de la co-construction de la Métropole et de ses communes. 

Cet outil numérique facilite l'accès à l'information et l'expression des citoyens dans les démarches de concertations, consultations ou enquêtes menées par Toulouse Métropole et les 37 communes de la Métropole.

Au quotidien

Veolia
Pour tout contact : Tel : 05 61 80 09 02 

 

Comme suite aux décisions du Tribunal Administratif de Toulouse en date des 30 mars et 20 mai 2021, les PLU et POS communaux sont redevenus applicables à partir du 20 mai 2021 et servent de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Agenda