Retour

Six cahiers pour un projet urbain de qualité et durable

Projet urbain toulousain

Au terme d'une démarche inédite et d'un travail de longue haleine, Toulouse dispose d'un projet urbain complet et vertueux pour maitriser son développement. Objectif : garantir qualité de vie et qualité architecturale dans le respect de l'identité des quartiers.

Six Cahiers pour penser et dessiner la ville de demain

Chaque grand secteur de la ville dispose de son Cahier qui a été pensé comme la clé de voûte d'un urbanisme de projet parfaitement maitrisé sur le long terme.

L'identité et l'évolution urbaine de chaque quartier y sont analysées de manière très fine offrant une véritable photographie historique, sociologique et architecturale.

Les Cahiers toulousains proposent un certain nombre de recommandations - qui seront inscrites dans le PLUi-H - autour de 5 priorités : 

  • la place de la nature en ville, le défi de l'adaptation au changement climatique ;
  • la convivialité et le soin porté à la qualité de l'espace public ;
  • les mobilités du quotidien ;
  • l'accompagnement de l'activité économique ;
  • la mise en valeur des formes urbaines de Toulouse dans le respect de l'identité des quartiers.

Le long travail de concertation conduit en immersion dans les quartiers (de l'hiver 2021 à l'été 2022) a réuni plus de 2 000 participants.
Il a permis d'orienter ces recommandations au plus près de l'habitat des Toulousains et de leur vécu quotidien au sein du quartier.

Les Cahiers toulousains, 3e volet du projet urbain toulousain

Travail de longue haleine entamé en 2018, le projet urbain toulousain s'est construit sur une démarche innovante articulée autour de trois documents :

  • Un Manifeste qui affirme une vision de long terme (2018)
    Fruit de l’écoute, de l’analyse et de la réflexion, le Manifeste expose la vision politique du projet urbain toulousain.
  • Un Plan-Guide pour mettre en actes le projet urbain (2019)
    Le Plan-Guide permet la mise en œuvre concrète des résolutions exposées dans le Manifeste. On passe de la volonté à la réalisation, de l’esquisse au plan, de l’intention à l’action.
  • Six Cahiers toulousains pour une réalisation pérenne (2023)
    La réussite du projet urbain toulousain dépend des conditions de son partage, de sa compréhension et de sa mise en œuvre. Les Cahiers toulousains précisent les modalités d’application du Plan-Guide par secteur, quartier et rue.

Une reconnaissance européenne

Le projet des Cahiers toulousains a été sélectionné par le programme européen Living Spaces pour intégrer un catalogue de 30 bonnes pratiques sur l’architecture et le bâti de qualité.

Financé par le programme Créative Europe de l’Union européenne, Living Spaces vise à accompagner les autorités publiques européennes dans leurs projets et politiques d'urbanisme. Il est mis en œuvre par le réseau européen Eurocities et le Conseil des Architectes d’Europe.

Le programme s'inscrit dans le cadre du Nouveau Bauhaus Européen, une initiative de la Commission européenne qui orienter la transformation de nos sociétés selon trois valeurs indissociables : la durabilité, l’esthétique et l’inclusion.

 Les Cahiers Toulousains ont été reconnus dans les catégories « Gouvernance » et « Durabilité » pour les caractéristiques suivantes : 

  • Des lignes directrices adaptées au contexte naturel et bâti de chaque quartier ;
  • Un guide pour l’ensemble des projets à venir ; 
  • Un processus de participation citoyenne innovant et ambitieux ;
  • Un document pour tous, permettant d’explorer le passé, le présent et le futur des quartiers et de la ville.

Consulter les Cahiers toulousains

En savoir plus

Date de mise à jour :