
Pour atteindre les objectifs du Plan Climat, chacun est invité à participer. Et les copropriétés ne font pas exception. La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole les accompagnent grâce à des aides financières et à la mise à disposition de matériel. Le point.
Éco-rénover sa copropriété
Des travaux de rénovation énergétique entrepris à l'échelle de la copropriété permettent de réaliser des économies d'énergie, d'améliorer son confort de vie et de dégager une plus-value pour les logements individuels.
Le guichet unique Toulouse Métropole Rénov’, à la maison de l'Énergie, accompagne toute copropriété qui en fait la demande :
- analyse pour cerner le besoin des conseils syndicaux et/ou des syndics, appui méthodologique tout au long du projet
- aide à la préparation de l’audit énergétique (élaboration du cahier des charges, liste de prestataires, avis sur devis, aide pour le vote en AG)
- simulation des aides financières mobilisables pour chaque scénario de l’audit (par appartement et selon le profil des copropriétaires)
- accompagnement pour le vote des missions d’accompagnement (Maîtrise d’œuvre conception, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)
- analyse des contrats de chauffage.
Si les interlocuteurs principaux sont le conseil syndical et le syndic en tant que représentants de la copropriété, un copropriétaire peut initier la démarche.
Installer un récupérateur d'eau de pluie
Toulouse Métropole offre jusqu'à mille euros de prime pour l'acquisition de récupérateur d'eau de pluie neuf, aérien ou enterré.
Cette aide est limitée à deux récupérateurs d’eau de pluie par immeuble.
Planter un arbre
Votre copropriété se situe à Toulouse ? La Mairie de Toulouse subventionne jusqu’à 75 € par arbre planté dans la copropriété.
Les arbres subventionnés :
- les feuillus ou résineux, d’une circonférence de 10 cm à 1 mètre du sol au moment de la plantation
- les cépées (arbres dont le tronc est multiple)
- les arbres en tiges (tronc de hauteur supérieur à 1,80 m) et demi-tiges (tronc entre 1,20 m et 1,50 m)
Installer un composteur
Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche et met gratuitement à votre disposition le matériel nécessaire pour vous lancer.
Conditions requises :
- un espace vert (de + 5 m²) pour installer le dispositif de compostage et réutiliser le compost mûr au pied des arbres, massifs ou dans les jardinières et potager
- des végétaux sur place, essentiels pour l’équilibre du compost : broyat, feuilles, plantes fanées (hors tonte)
- des résidents impliqués dans la gestion du site (brassages, transmission, coordination)
- l’accord de la copropriété pour valider le projet et faire le lien avec les professionnels entretenant les espaces verts et informer tous les résidents