Retour

Nettoyage citoyen : stop aux mégots !

Propreté

Vous voulez faire un geste pour la propreté ? Rendez-vous samedi 22 avril sur le parvis de la gare Matabiau, pour un nettoyage de l’esplanade.

Toulouse Métropole organise un grand ramassage de mégots de cigarette samedi de 10h à 13h. Les volontaires déposeront ensuite les déchets récoltés au sein d’une grande structure en forme de poisson, placée sur l’esplanade de la gare Matabiau pour l’occasion. Lors de la World Cleanup Day en septembre 2022, 5 kilos de mégots ont été ramassés devant la gare Matabiau en trois heures. On fait mieux ?

Pensez à amener vos gants, chasuble et un récipient/bouteille pour récolter les mégots.

Jeter dans la rue, c’est jeter dans la Garonne

Toulouse est la seule ville de France à avoir un réseau différent pour les eaux usées et les eaux de pluie. Les eaux de pluie ne sont pas traitées : tout mégot jeté dans la rue arrive directement dans la Garonne.

Le bon réflexe 

  • C'est le cendrier portable. Des cendriers de poche seront distribués pour proposer une solution à la problématique du jet de mégot.
  • Des corbeilles éteignoirs permettent aussi d’écraser un mégot avant de le jeter à la poubelle.

Un jet de mégot est passible d’une amende jusqu’à 450€.

Je m'inscris

 

C'est quoi cette rascasse ?

Cette sculpture de poisson en métal a été créée par le sculpteur Sylvain Dorban. Son objectif est d'interpeller sur la pollution des cours d’eau et des écosystèmes marins par les mégots : 40% des 11 milliards de mégots, jetés chaque jour au sol à travers le monde, échouent dans les océans (Centre d’Information sur l’eau). Elle sera inaugurée vendredi 21 avril 2023 à 10h.

Date de mise à jour :