Retour

Des rapaces pour éloigner les étourneaux

Environnement

Service Animal dans la ville

Centre de Montlong
5 chemin de Perpignan
31100 Toulouse

Tél. 05 61 22 23 43

Méthode ancestrale, la fauconnerie est une technique efficace pour réguler les concentrations d'étourneaux en ville. La ville de Toulouse a fait appel à un fauconnier pour mener une campagne d'effarouchement le 1er décembre dernier au cimetière Lafourguette.

Une méthode naturelle fondée sur les instincts de prédation et de défense

La méthode s'appuie sur l'instinct de survie des étourneaux qui fuient naturellement les zones où des rapaces sont présents. L'oiseau de proie n'a même pas besoin de chasser ou de tuer : sa seule présence est dissuasive et suffit à effrayer ces oiseaux migrateurs.

Un test concluant au cimetière Lafourguette

Les riverains du cimetière avaient alerté la mairie de Toulouse sur la présence de colonies d'étourneaux dont les cris et les déjections perturbaient et dégradaient la vie du quartier.

Un fauconnier spécialisé a été sollicité pour réaliser une campagne d'effarouchement. A ses côtés, Bertha, une buse de Harris de 1 kg, âgée de 8 ans qu'il a lâchée dans les airs aux heures de la journée où les étourneaux tendent à se regrouper.
Bertha a exploré son nouveau territoire de la cime des arbres aux branches intérieures des cyprès. Sa présence n'est pas passée inaperçue : les étourneaux ont fui et la plupart ne sont pas revenus sur le site.

Cette initiative fait partie des techniques écologiques que la mairie de Toulouse met en œuvre pour réguler les espèces animales proliférantes. L'utilisation de furets pour des opérations de dératisation est un autre exemple de stratégie innovante pour lutter contre des proliférations indésirables.

Une régulation indispensable pour limiter les nuisances

Les étourneaux se réunissent en groupes impressionnants composés de centaines, voire de milliers d’individus. Leurs grandes migrations offrent des ballets aériens spectaculaires à observer.

Ces oiseaux affectionnent tout particulièrement les milieux urbains où ils trouvent chaleur, lumière et nourriture abondante. Malheureusement, leur nombre peut vite poser d'importants problèmes et gêner la tranquillité des habitants :

  • Nuisances sonores en raison de leurs cris nocturnes,
  • Nuisance olfactives à cause des déjections,
  • Présence massive de fientes qui salissent et dégradent les voitures, les façades et le mobilier urbain,
  • Risque de chutes à cause des déjections qui peuvent rendre le trottoir glissant.

Pour remédier à cette situation, plusieurs techniques sont en général utilisées en plus de l'effarouchement par fauconnerie : haut-parleurs diffusant les cris de prédateurs naturels des étourneaux, fusées détonantes, lasers, etc. Ces stratégies globales donnent les meilleurs résultats.

Le chiffre : 10 000 
C'est la population estimée d'étourneaux à Toulouse en début de saison hivernale.

Date de mise à jour :