Retour

Dératisation par les furets: une solution écologique

Service Animal dans la ville

Centre de Montlong
5 Chemin de Perpignan
31100 Toulouse

Tél. 05 61 22 23 43

Comment agit ce chasseur redoutable ?

Des furets sont positionnés à l’entrée de galeries identifiées comme des lieux de passage des rats.
L'animal y pénètre et, grâce à son instinct naturel de prédateur du rat, son odorat très développé et sa morphologie, il fait fuir les rats qui sont alors capturés par des pièges stratégiquement placés aux sorties des galeries infestées.
Lors du 1er test sur les berges du canal de Brienne, le furet lâché dans les galeries creusées par les rats avait réussi à les vider de 8 rongeurs en un 1/4h.
Un 2e test de dératisation par furets a eu lieu dans le quartier Empalot et s'est révélé aussi efficace avec de nombreuses captures réussies.

Une méthode efficace et écologique

Cette technique de dératisation est particulièrement vertueuse au plan écologique : elle évite l’utilisation de produits chimiques qui peuvent présenter des risques pour la santé humaine ou pour l’environnement et la biodiversité.
Efficace, elle permet de déloger des galeries tous les rats, y compris les couples dominants et reproducteurs qui ne sortent que très rarement du nid et qui sont difficiles à atteindre avec les appâts utilisés habituellement.
C'est le point fort de cette méthode auquel s'ajoute un autre avantage: l’odeur persistante et répulsive que les furets laissent dans les galeries, limite drastiquement les risques de recolonisation.