Toulouse Métropole en Europe et à l'international
Toulouse Métropole renforce le rayonnement de son territoire à travers les liens avec des villes partenaires dans le monde entier, les grands réseaux locaux et internationaux.
Coopérations
La ville de Toulouse est jumelée avec 6 villes présentes sur 3 continents : Atlanta, Bologne, Chongqing, Elche, Kiev et Tel Aviv. Elle est aussi associée à 11 villes partenaires grâce à la signature d’accords de coopération bilatéraux : Barcelone, Casablanca, Düsseldorf, Hanoï, Kfardebian, Montréal, Ramallah, Saint-Louis du Sénégal, Saragosse, Séville, et Tunis.
La Métropole de Toulouse est liée par un accord de coopération avec les villes de Casablanca, Hambourg, Montréal, Saragosse, Séville et Tunis.
Solidarité internationale
Toulouse Métropole se positionne face aux grands enjeux mondiaux en intégrant dans sa politique les 17 objectifs de développement durable (ODD) au sein de l'action locale visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.
Le dispositif Loi Oudin-Santini de Toulouse Métropole
La Loi Oudin-Santini permet à Toulouse Métropole de financer sur le contrat Veolia avec la Mairie de Toulouse, des actions de solidarité internationale « eau & assainissement » à hauteur de 0.5% des recettes de la facture d’eau sans impacter le coût de l’eau pour les Toulousains. Le dispositif Loi Oudin-Santini de Toulouse Métropole, qui associe à sa gouvernance l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et Veolia, s’est réuni pour la première fois en janvier 2016.
À l’instar des autres grandes Métropoles françaises, Toulouse Métropole cible trois axes d’intervention au titre du dispositif Loi Oudin-Santini :
- les projets de coopération décentralisée de la collectivité
- le soutien aux acteurs associatifs de Toulouse et du territoire métropolitain
- l’aide financière d’urgence en cas de situation de crise ou catastrophe
Un appel à projet annuel destiné aux associations du territoire est lancé via la Maison des Associations.
Réseaux de villes et partenaires
Participer à des réseaux européens et internationaux permet à Toulouse Métropole de porter la voix de la collectivité auprès des instances européennes et internationales et d'échanger entre élus et responsables de collectivités locales.
Occitanie Europe
L’association Occitanie Europe, basée à Bruxelles a été créée en 2016 afin d’assurer une participation active de du territoire de l’Occitanie au processus décisionnel de l’Union européenne. Regroupant aujourd’hui 25 membres, l’adhésion de Toulouse Métropole à ce réseau permet une meilleure détection des opportunités européennes pour notre territoire, et permet d’être au plus près des décisions importantes pour les métropoles. En savoir plus
Occitanie Coopération
La vocation de ce réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale est d’engager chaque citoyen, chaque collectivité, chaque entreprise au service de l’équilibre mondial, à sa mesure, dans le respect des principes de co-élaboration des projets, de partage et de réciprocité. L'adhésion de Toulouse Métropole permet de sensibiliser les acteurs du territoire au développement d’actions de solidarité. En savoir plus
PS-Eau (Programme Solidarité Eau)
Le PS-Eau est une association à but non lucratif, créée en 1984, soutenue par les pouvoirs publics français, pour l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. L'adhésion de TM au PS-Eau permet de renforcer la démarche «Loi Oudin», et d'assurer notre présence parmi les grandes Métropoles engagées dans le dispositif telles que le Grand Lyon, la Ville de Paris, Nantes Métropole, Lille Métropole, Bordeaux Métropole... En savoir plus
Les projets européens
Toulouse Métropole participe à des projets européens, soit en tant que partenaire, soit comme chef de file.
Date de mise à jour :