Mieux circuler au sud-est toulousain
Aménagements
Long de 6,9 km, le tronçon de la Route métropolitaine 2 (RM2) relie Toulouse (depuis l’échangeur de Montaudran – sortie 18) à la piscine de Saint-Orens de Gameville. Cet important axe de circulation comprend la route de Revel, l’avenue de Toulouse, l’avenue de Gameville et l’avenue de Revel. Il est entré dans une phase de travaux majeurs, échelonnés en grande partie de 2025 à 2026.

Le contexte
Le sud-est de la Métropole, en particulier la commune de Saint-Orens de Gameville et le quartier Malepère à Toulouse, connaît un fort dynamisme démographique et urbain.
Pour améliorer les conditions de circulation pour tous les modes de déplacements mais aussi le confort et le cadre de vie des habitants, la Route métropolitaine 2 (RM2) doit être réaménagée.
Les objectifs
- Maintenir la circulation à double sens
- Faciliter la circulation des bus :
- Linéo 9 entre l’échangeur 18 de Montaudran et la rue Nouadhibou
(LMSE : Liaison Multimodale Sud-Est)
- Nouveau Linéo 7 de l’Université Paul Sabatier à Toulouse jusqu’à la Piscine de Saint-Orens par le chemin de Nouadhibou (mis en service au 1er septembre 2025), avec la création de voies réservées aux bus et l’adaptation de certains carrefours (accès prioritaire aux bus). - Encourager les mobilités actives (marche et vélo) grâce :
- au déploiement de la continuité cyclable du Réseau Express Vélo (REV22) entre l’avenue Didier Daurat et le Lycée Pierre-Paul Riquet
- la mise en accessibilité des trottoirs existants et la création d’un cheminement pour piétons dans la ZAC Tucard - Améliorer le cadre de vie en offrant un espace sécurisé pour tous les modes de déplacements par la rénovation de la chaussée et par une meilleure visibilité des voies cyclables du REV22, notamment au niveau des carrefours
Le projet
Le profil d’aménagement de voirie qui sera le plus présent, se compose :
- de la chaussée destinée aux véhicules motorisés maintenue à double sens de circulation et qui comprendra parfois des voies élargies pour les bus (y compris au niveau des ronds-points), de part et d’autre
- de voies cyclables à sens unique de circulation, séparées d’un cheminement piéton par une ligne de marquage
Se déplacer à vélo à fin 2025 : itinéraire REV22 de Toulouse à Saint-Orens de Gameville
D’ici fin 2025 les cyclistes pourront emprunter sur un linéaire important de la RM2 des pistes sécurisées. En attendant la réalisation des autres tronçons, les aménagements existants ou bande cyclable provisoire permettront d’assurer une continuité cyclable presque tout au long de la route.
Le planning et le coût
- La fin des travaux est prévue pour mi-2027
- Le coût de l’opération d’aménagement de la RM2 est estimé à 35 724 000 euros financé par Toulouse Métropole
Mieux circuler à Toulouse pendant les travaux
Mieux circuler à Saint-Orens de Gameville pendant les travaux
L'aménagement de la RM2, une opération du PAMM (Plan d’Aménagement Multimodal Métropolitain anciennement nommé PARM - Plan d’Aménagement des Routes Métropolitaines)