En 2028, la Ligne C embarque ses voyageurs
3e ligne de métro
La 3e ligne de métro, la Ligne C, reliera Colomiers à Labège en 20 minutes. Déplacements plus rapides, embouteillages et pollution réduits : la qualité de vie et l'environnement vont y gagner !

200 000 voyageurs attendus chaque jour sur la ligne C
Comment la ligne C va révolutionner les transports du quotidien
La ligne C va considérablement faciliter les transports du quotidien pour des milliers d'habitants de la métropole et rapprocher les communes qu'elle dessert : Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège.
Ses 21 stations, réparties sur un parcours de 27 km, vont :
Changer le quotidien des travailleurs
En reliant en un temps record les principaux bassins d'emplois et zones d'activités, la ligne C permettra à de nombreux travailleurs d'utiliser un transport en commun rapide, fiable, et économique et d'éviter les embouteillages.
Profiter à tous
Chacun pourra profiter de cette ligne grâce à des correspondances bien réparties :
- Connexion avec la ligne A à Marengo-SNCF,
- Connexion avec la ligne B à François-Verdier et La Vache,
- Connexion avec la ligne T1 du tramway et la future Ligne Aéroport Express à Jean Maga (Blagnac).
Rayonner sur toute la métropole
En desservant cinq gares multimodales, la ligne C va bénéficier à une grande majorité d'habitants de la métropole.
Elle représentera une réelle alternative à la voiture pour des déplacements qui, jusqu'à présent, nécessitent d'emprunter le périphérique. Les gares desservies sont :
- Colomiers - Gare qui va rayonner sur tout l'ouest toulousain (Tournefeuille, Pibrac, Brax, Plaisance et au-delà L'Isle Jourdain).
- La Vache - Gare qui va desservir tout le nord toulousain : Aucamville, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Saint-Jory, Launaguet et au-delà Montauban.
- La gare SNCF Matabiau pour capter les voyageurs régionaux des TER, mais aussi ceux en provenance de Paris et des grandes métropoles françaises auxquelles Toulouse est quotidiennement reliée.
- La gare Montaudran et Labège La Cadène - Gare qui vont rayonner sur tout le sud et l'est de la métropole : Saint-Orens, Escalquens, Lauzerville, et au-delà Villefranche de Lauragais.
Une avancée majeure pour la transition écologique
Dès sa conception, la ligne C a été pensée pour répondre aux objectifs de la transition écologique et énergétique du territoire.
Moins de pollution
La ligne C de métro, ce sont :
- 90 000 véhicules en moins chaque jour dans la circulation
- 250 000 km de trajets polluants évités, soit 6 fois le tour de la terre en trajet voiture par jour en moins !
- 28 700 tonnes de gaz à effet de serre sur un an en moins dans l'atmosphère : l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre d’une commune de 7 400 habitants par jour économisés
Les déplacements doux fortement encouragés
La ligne C joue pleinement la carte de la complémentarité avec les autres modes de transport doux, en particulier du vélo :
- aménagements cyclables optimisés en desserte des stations de la ligne
- 1500 stationnements vélos créés dès à la mise en service de la ligne C
La place de la nature en ville renforcée
L'empreinte sur l'environnement du chantier de la 3e ligne a été réduite au maximum en particulier pour préserver les arbres.
- Sur les 2 500 arbres concernés par les emprises de chantier, plus de 800 arbres ont pu être préservés grâce à des mesures d’évitement (optimisation du tracé, déplacement station, station enterrée...).
- 800 arbres protégés pendant toute la durée du chantier par des palissades et des protections racinaires. Un expert écologue est présent pendant toute la durée des travaux pour veiller à leur préservation.
- Une compensation environnementale forte : 1 arbre coupé = 3 arbres plantés. Les 1 660 arbres enlevés seront remplacés par 5 000 nouveaux arbres choisis parmi les essences les mieux adaptées au climat toulousain.
- Chaque future station bénéficie d'une étude paysagère pour préserver et augmenter son patrimoine végétal afin de créer davantage d'espaces arborés et donc rafraîchis.
Le tracé
