Toulouse Métropole et la ville de Toulouse s’impliquent dans le partage de pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse grâce au programme Erasmus +.
Le contexte
Depuis sa création en 1987 jusqu'en 2013, le programme Erasmus a permis à 3 millions d'étudiants de participer à des échanges universitaires entre pays européens partenaires.
Depuis 2014, Erasmus+ regroupe les anciens programmes de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
Il a également été pourvu d'un volet "sport", d’un volet « éducation des adultes » et renforcé ses volets apprentis et formation professionnelle.
Les enjeux
Les enjeux du projet européen Erasmus + :
- développer les compétences et qualifications des apprenants et particulièrement celles des plus fragilisés
- promouvoir la participation à la vie démocratique et la citoyenneté en Europe
- favoriser l’inclusion, la diversité et la tolérance
- s’ouvrir au multilinguisme, à l’apprentissage des langues et à la diversité linguistique
- favoriser une forte dimension internationale dans les échanges
Les objectifs
L’ambition 2026 de Toulouse Métropole est d’accompagner 1000 mobilités apprenantes sur la période 2021 à 2026 avec le soutien financier d’Erasmus+.
- Pour Toulouse Métropole, un plan stratégique pour 2021-2026 pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire a défini 8 objectifs prioritaires au sein de Toulouse Impact qui regroupe les acteurs de l’ESS sur le territoire de la Métropole.
Le 8° objectif est la proposition d’un plan Erasmus+ avec des mobilités européennes des personnels de l’ESS. - Pour la Mairie de Toulouse, l’acculturation des personnels à l’Europe et à l’International est incontournable pour s’inspirer des expériences innovantes et adapter nos pratiques et politiques publiques au rythme des transitions écologiques, économiques et sociales.
Les résultats
3 accréditations et un label
- L’accréditation Erasmus + Éducation des adultes, pour l’Économie Sociale et Solidaire a obtenu 84 mobilités européennes de personnel de Toulouse Métropole. Il s’agit de mobilités collectives (Copenhague, Bruxelles, Barcelone, Bologne) ou de mobilités individuelles de type Jobshadowing (situation d’observation en milieu de travail), de mars 2021 à décembre 2027.
- L’accréditation Erasmus + Référents Europe finance 98 mobilités pour la mairie de Toulouse (mars 2023 à décembre 2027).
- L’accréditation Erasmus + Jeunesse finance 420 mobilités, pour la mairie de Toulouse (mars 2023 à décembre 2027).
- Le label Corps Européen de Solidarité (jusqu’en décembre 2027) offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. Avec notre partenaire associatif Parcours le Monde, nous avons ainsi accueilli 30 jeunes volontaires européens pour 1 mois pendant la Coupe du Monde de rugby en septembre 2023. Pour une durée d’un an, la Mairie de Toulouse accueille aussi chaque année un ou une jeune volontaire allemand de la ville partenaire de Düsseldorf.
Les partenaires
Les partenaires de Toulouse Métropole
Membres du consortium :
Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie, Mouvement Associatif Occitanie, Agence Intercalaire, Initiative pour une Economie Solidaire, Les Imaginations Fertiles, Synethic, Maison de l’Initiative, Chambre Régionale de l’ESS, Union Régionale des SCOP Occitanie, France Active MPA Occitanie.
Pour organiser ces mobilités, nous nous appuyons sur de nombreux partenaires :
Villes partenaires et jumelles
Le réseau européen Eurocities
Occitanie Europe, le site de la Représentation Occitanie Europe à Bruxelles
Les partenaires de la mairie de Toulouse
L’Office franco-Allemand pour la Jeunesse
Villes partenaires et jumelles
Occitanie Europe, le site de la Représentation Occitanie Europe à Bruxelles
Le réseau européen Eurocities
Le réseau européen Xarxa FP (formation professionnelle)
L’association Parcours le Monde
L’association Roudel qui facilite et réalise des échanges internationaux, des rencontres interculturelles et des formations pour toutes et tous.