Le Gajea

Balade de Mondonville

Ce petit ruisseau, sous-affluent de la Garonne, prend sa source dans la commune de Lasserre (département de la Haute-Garonne), avant de continuer sa course dans la forêt de Bouconne.

Un ruisseau à préserver

Ce corridor bleu est un lieu de vie où cohabitent des espèces étroitement liées à l'eau. On y retrouve des oiseaux profitant des eaux claires pour chasser poissons et insectes, comme le Martin-pêcheur ou la Bergeronnette des ruisseaux. On peut citer aussi le Troglodyte mignon, qui profite des boisements le long du courant. Il se distingue par sa très petite taille et ses petits sauts. Il se cache dans les buissons et sait aussi se faire entendre si un intrus pénètre sur son territoire ! Son drôle de nom provient du fait qu’il construit son nid dans des fissures ou des petites cavités. Le petit pont en pierre que vous pouvez observer ici est un endroit idéal pour lui !

Le Ragondin

Ce gros rongeur, importé d’Amérique du Sud, pour satisfaire les besoins en fourrure au 19e siècle, se nourrit d’herbes et de racines. Il est adapté à la vie aquatique et creuse son terrier dans les berges. 

Le Goujon

Dans le ruisseau, on peut noter la présence du Goujon, un poisson qui possède des petites moustaches que l’on appelle "barbillons". Si vous êtes assez discret, vous aurez peut-être la chance de l’observer, fouillant le fond à la recherche de larves et de petits invertébrés pour se nourrir.

ANT

Poursuivre la balade