La haie

Balade de Mondonville

Le long de ce sentier, vous pouvez observer une haie champêtre caractéristique. Elle se compose d'essences locales, adaptées au sol et au climat, comme le Cornouiller sanguin, le Noisetier ou encore l’Érable champêtre.

Illustration d'une haie composée d'arbres et d'arbustes. © ANT
Haie champêtre ANT

Un linéaire aux multiples ressources

La haie se métamorphose au fil des saisons. Sa diversité d’essences et de types de végétation (herbes, arbuste et arbre) lui permet de remplir de nombreuses fonctions écologiques.

Elle participe à : 

  • la rétention et la filtration de l’eau lors des crues grâce aux racines
  • la formation d’un sol riche par la décomposition des feuilles, fruits et branches mortes tombés au sol
  • la protection contre le vent
  • la fourniture en nourriture : les fleurs mellifères donnent du nectar pour les pollinisateurs et les fruits sont mangés par les mammifères et les oiseaux
  • la création d'un corridor vert, pour le déplacement de la faune
  • la création d'une zone refuge et d'un lieu de nidification pour de nombreuses espèces
     

Des alliés de choix

Certaines plantes tissent des liens étroits avec les arbres, avec qui elles entretiennent des relations invisibles à nos yeux. L'une d'entre elles subit une bien mauvaise réputation alors qu’elle a tant à offrir : le Lierre grimpant !

Le Lierre grimpant

Certes un peu envahissant, il rampe et grimpe sur tout ce qui est à sa portée. Il n’est pas nuisible aux arbres sur lesquels il se cramponne avec l’aide de petites racines superficielles. Bien au contraire, il protège avec ses feuilles les jeunes pousses contre les prédateurs potentiels et participe à la régulation des espèces végétales trop opportunistes. Sa floraison tardive offre un ultime repas pour les oiseaux et les insectes pollinisateurs. Le Lierre produit également des fruits essentiels à la survie de certains oiseaux à l’approche de l'hiver.

L'Aubépine monogyne

Ce petit arbuste est également plein de ressources pour les animaux. Ses épines font de lui un allié idéal pour les oiseaux, qui peuvent y construire leur nid à l'abri des prédateurs. Ses petites baies rouges sont très appréciées des mammifères et autres animaux de passage.

ANT

Poursuivre la balade