Résidents des grands arbres

Balade à Flourens

Les bruits de tambourinage résonnent à travers la forêt, révélant la vie cachée sous le couvert du feuillage dense.

Photographie en contre-plongée de la canopée de grands arbres.
La canopée de grands arbres.

Une invitation sensorielle pour l’Homme

Des rythmes cadencés et vibrants, produits par des coups de becs sur les troncs parviennent à l'oreille attentive des promeneurs. Si l’on y prête attention, avec les chants des oiseaux, c'est tout un paysage sonore qui s'éveille. Comme une invitation à l’observation, ces sons révèlent la vie qui se cache dans le bois. Mais ce sont parfois les seuls signes qui nous seront offerts, à moins d’avoir la chance ou la patience de voir s’envoler le joli oiseau !

Un langage pour les oiseaux

Lorsque les oiseaux de la famille des Pics tapent sur les troncs à la recherche de nourriture ou pour creuser leur loge (nid), le son produit est appelé “martèlement”. Le tambourinage lui, est un véritable langage qui est utilisé pour attirer des partenaires, délimiter des territoires ou avertir des dangers. Chaque espèce possède des motifs spécifiques (des rythmes, des vitesses) qui participent aux interactions sociales essentielles

Le Pic épeiche

Reconnaissable à son plumage noir et blanc avec une touche de rouge sur la base de la queue, il est surtout connu pour son tambourinement caractéristique contre les troncs d'arbres. Dans les bois il est possible d’apercevoir les loges qu’il creuse dans la cime des arbres.

La Sittelle torchepot

Au son qu’elle produit, on pourrait la confondre avec un pic ! En effet, même si la sittelle n'effectue pas de tambourinage à proprement parler, elle produit des bruits en percutant l'écorce des arbres à la recherche de nourriture. Les coups rapides et répétés de son bec contre le bois créent un son distinctif qui signale sa présence. 

Poursuivre la balade