Les petits chanteurs

Balade à Flourens

Fermez les yeux et ouvrez grand les oreilles pour vous laisser bercer par le chant mélodieux des oiseaux.

Photographie d'un Rossignol perché sur une branche.
Un Rossignol perché sur une branche d'arbre.

Une diversité symphonique

Les passereaux, oiseaux familiers de nos jardins et forêts, aux chants variés et mélodieux jouent une symphonie naturelle dans notre environnement quotidien. Chaque espèce, qu'il s'agisse du merle noir au chant sonore ou du rossignol à la mélodie complexe, contribue à l'orchestre de la nature. Le lever du soleil au printemps, est le moment idéal pour écouter leurs chants les plus sophistiqués, car c'est à ce moment que les passereaux sont les plus actifs. Mais leur objectif n’est pas de nous satisfaire ! C’est là leur langage, utile pour séduire une partenaire, alerter d’un danger ou marquer leur territoire.

L’Orite à longue queue

Anciennement appelée mésange à longue queue, elle vit perchée dans la cime des arbres, elle laisse entendre un chant distinctif, souvent décrit comme un doux "sii sii sii".

ANT
ANT

Le Chardonneret élégant

Cet oiseau au masque rouge émet un cri qui est assez aigu, avec des phrases courtes du type "tsi du dut", "ti pi dit".

Le Pinson des arbres

Ce passereau, commun en Europe, émet des trilles fluides et des phrases musicales complexes. En cas d'alarme, il émet un "trrriii" fort et roulé, tandis qu'en vol, on peut entendre un "tiup" typique répété à intervalles réguliers.

ANT

Poursuivre la balade