Le verger de Pouvourville

Balade de Pouvourville

Implanté afin de diversifier les paysages et retrouver un lien avec des arbres cultivés depuis des siècles, le verger de Pouvourville abrite figuiers, pommiers, poiriers, abricotiers et bien d’autres arbres fruitiers.

Photo de branches de Pommiers avec ses délicates fleurs blanches.

Un refuge précieux

Ces arbres nourriciers assurent également le gîte et le couvert pour les insectes pollinisateurs et les oiseaux. Mais ce n’est pas tout :

  • leur écorce sert d’abri pour les insectes
  • les feuilles, une fois tombées au sol, enrichissent et favorisent l’apparition de nouvelles plantes

Des pollinisateurs gourmands

Le nectar précieux de ces arbres fruitiers attire de nombreux insectes butineurs. Parmi eux, vous pourrez admirer le remarquable papillon Flambé, avec ses longues ailes pâles striées de noir, la Belle-Dame aux motifs délicats, ainsi que le Syrphe. Ce dernier, trop souvent pris à tort pour une abeille avec ses rayures jaunes et noires, est en réalité une espèce de mouche !

ANT

Le Syrphe

En prenant l’apparence d’une guêpe ou d’une abeille, il a adopté une stratégie remarquable, le mimétisme. Cela le protège des prédateurs comme les oiseaux qui redoutent les piqûres. Il peut donc profiter de son festin de nectar sans crainte.

La Belle-Dame

Grand migrateur, ce papillon arpente les prairies et les vergers dès les beaux jours. Il hiverne en Afrique du Nord et migre vers l’Europe à partir d’avril, pouvant parcourir plus de 500 km en seulement une journée durant ce long voyage !

Poursuivre la balade