Des petits chanteurs
Balade de Pouvourville
Cette prairie au sol riche en calcaire, est un véritable trésor de biodiversité.
Un cercle vertueux
La fauche tardive pratiquée sur ce site profite à tous. Les plantes herbacées devenues hautes sont le refuge de nombreux insectes tels que les grillons, les criquets et les sauterelles mais aussi de variétés de punaises, de coccinelles et d’araignées. Les graines arrivées à maturité en fin d’été sont un festin pour les oiseaux qui nichent dans les arbres et les buissons à proximité.
La Huppe fasciée
Cet élégant migrateur, reconnaissable à sa crête et à son bec long et fin, est visible dès le retour du printemps, après son séjour hivernal en Afrique. Il se nourrit au sol à l’aide de son bec arqué, à la recherche d’insectes et de vers : coléoptères, vers de terre, grillons ou encore fourmis.
Le Chardonneret élégant
Ce petit passereau aux couleurs chatoyantes doit son nom à son alimentation favorite, les graines de chardons ! En effet, c’est un expert dans l’art de dénicher les graines, même dans les plantes les plus piquantes qu’il trouve dans les friches.
Les insectes ne lui déplaisent pas non plus : c'est un oiseau utile dans la lutte contre les chenilles Processionnaires du Pin, comme la Mésange charbonnière.