Les pollinisateurs

Balade de Pech David

Abondamment baignées de soleil sur les coteaux de Pech David, les prairies accueillent plusieurs centaines d’espèces végétales. Directement liés à cette diversité, une multitude de pollinisateurs accomplissent leur cycle de vie dans la prairie.

Photo d'un papillon Ocellé de la canche et d'un abeille butinant une fleur.
Ocellé de la canche butinant une fleur

Un maillon essentiel à la vie

Cet éventail de plantes attire, en toutes saisons, abeilles, bourdons, papillons butinant de fleur en fleur. Ces insectes, mais également les graines dont ils permettent le développement, constituent une base solide de la chaîne alimentaire.

ANT

L'Abeille domestique

Lors de sa collecte de nectar elle dissémine le pollen, capturé dans ses poils, d'une fleur vers une autre. Elle participe ainsi à la fertilisation de nos plantes. Le nectar rapporté au cœur de la ruche permet la fabrication du miel.

Le Xylocope violet

De taille imposante, le Xylocope, ou Abeille charpentière, est reconnaissable à son corps sombre et trapu ainsi qu'à ses ailes aux reflets violacés. Il a la particularité de percer le bois mort à l'aide de ses mandibules pour y pondre. Les larves se développeront à l’intérieur en se nourrissant du bois. 

Un fin stratège, l'Azuré du serpolet

Cette espèce de papillon protégée assure son cycle de vie en liant étroitement son destin à celui des fourmis. Durant l’été, il pond ses œufs sur l’Origan sauvage, sa plante hôte. Après leur développement, les chenilles vont tomber au sol. Se déclenche alors un étrange phénomène. La chenille dégage une odeur afin d’attirer à elle une fourmi qui la ramènera dans la nurserie de la fourmilière. La chenille s’y nourrira de larves et en échange elle offrira aux fourmis une sécrétion sucrée dont elles raffolent. La chenille hivernera dans la fourmilière jusqu’à sa métamorphose, de la chrysalide au papillon adulte (imago), avant de prendre son envol 10 mois plus tard.

Poursuivre la balade