Le bosquet
Balade de Pech David
Ici les arbres offrent une visibilité sur une prairie ouverte. Ce sont de véritables promontoires sur un terrain de chasse, idéaux pour les rapaces nocturnes !
Des prédateurs furtifs
La nuit, ces milieux ouverts grouillent de vie. Insectes, mulots, musaraignes et campagnols déambulent à la recherche de graines et de petits insectes. Ils sont les proies idéales de la Chouette hulotte et de la Chevêche d’Athéna. Munis de minuscules barbules disposées aux extrémités des plumes, ces rapaces nocturnes sont capables de fendre l’air sans faire le moindre bruit.
La Chouette hulotte
Reconnaissable à ses grands yeux noirs et à sa taille (40 cm), elle est essentiellement nocturne. On l’entend davantage qu’on ne la voit, discrètement logée dans les cavités naturellement présentes dans les arbres.
La Chevêche d'Athéna
Elle est plus petite que la Chouette hulotte et ses yeux couleur jaune d’or la rendent singulière. Active à la tombée de la nuit et au lever du jour, elle chasse à même le sol ou bien cachée en hauteur, à l’affût d’insectes comme les coléoptères et plus occasionnellement de petits mammifères, d'amphibiens ou de lézards.