La falaise alluviale

Balade de Pech David

À l’ère où la Garonne recouvrait une grande partie du territoire toulousain, ces falaises alluviales n’étaient alors que des dépôts sédimentaires. Au fil du temps, l'eau et les matériaux qu'elle transporte ont creusés le lit du fleuve et fait apparaître ces falaises.

Photo d'un Hibou grand-duc en plein vol au-dessus d'une prairie.
Hibou grand-duc

Un sanctuaire pour l'avifaune

Ces falaises sont le domaine du charismatique rapace nocturne, le Grand-duc d’Europe. Il apprécie leur protection naturelle et leur quiétude pour se reproduire.

C'est un territoire qu'il partage avec l’emblématique Guêpier d’Europe, reconnaissable à ses couleurs tropicales. Il creuse ses terriers de reproduction dans les falaises terreuses et les berges sablonneuses. Comme ses sites de reproduction se raréfient, on retrouve parfois les Guêpiers dans des endroits insolites, comme les talus routiers...

Une faune thermophile*

Aujourd’hui, ces reliefs façonnés par le fleuve dominent de leur hauteur la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. Ils abritent une végétation sèche de type méditerranéenne qui contraste avec les zones humides en contrebas. Ils offrent un refuge idéal pour certaines espèces qui profitent de la chaleur de ces lieux, notamment la Fauvette mélanocéphale et l’Ocellé de la canche.

* "Thermophile" signifie "qui aime la chaleur"

ANT

La Fauvette mélanocéphale

Cachée dans le couvert végétal, elle niche dans les arbustes et les buissons à proximité du sol. Vous aurez davantage de chance de l'observer durant le printemps. Elle est reconnaissable à son œil cerné de rouge et à sa calotte noire (pour le mâle).

L'Ocellé de la canche

Virevoltant au-dessus des prairies sèches, il pond ses œufs isolément sur ses plantes-hôtes, des graminées comme la Canche. Il possède deux points noirs (un sur chaque aile) semblables à des pupilles, que l'on nomme des ocelles. Elles lui servent à effrayer les prédateurs !

Poursuivre la balade