Les butineurs velus

Balade du Bois de Bouscassié

Les butineurs sont de petits insectes qui participent à la pollinisation des fleurs. Il existe des centaines d'espèces différentes, qui ont souvent la particularité d'être poilues pour bien accrocher les grains de pollen. 

Illustration de la pollinisation de fleurs de Pommier par une abeille. © ANT
Abeille domestique pollinisant une fleur ANT

Des acteurs essentiels à la biodiversité

La pollinisation est essentielle au cycle de vie des plantes. Sans insectes, pas de production de fruits et de graines, donc pas de récolte ! Malheureusement, la trop grande utilisation de pesticides et d'insecticides en agriculture perturbe cet équilibre millénaire mais fragile. 

Le Bourdon terrestre

Il butine les fleurs de mars à octobre, dans le but de collecter du nectar et du pollen pour se nourrir et fabriquer du miel nécessaire à la survie de ses larves. Les larves sont élevées dans une sorte de loge sous terre où la reine passera l'hiver à s'occuper de leur croissance. Une nouvelle colonie verra ainsi le jour l'été suivant.

L'Osmie rousse 

Cette abeille précoce émerge dès les premières floraisons, vous pourrez donc l'observer dès le mois de mars. Elle voue sa vie à la recherche d'un trou ou d'un interstice (tiges creuses notamment) pour y pondre ses œufs. Elle passe ensuite le reste de son temps à la collecte de nectar et de pollen pour alimenter les loges dans lesquelles ses larves se développent.

ANT

Le Xylocope violet

Cette abeille solitaire très imposante est active d'avril jusqu’à la fin de l’été. On l’appelle également l'Abeille charpentière, en raison des trous qu’elle perce dans le bois mort pour sa nidification. En effet, elle pond ses œufs dans des galeries qu’elle creuse à l’aide de ses mandibules. 

Poursuivre la balade