Les fleurs forestières
Balade du Bois de Bouscassié
La forêt représente le stade ultime de l’évolution libre d’un milieu naturel. On y retrouve alors une multitude de plantes aux formes variées.
La forêt, un écosystème autonome
Les arbres conditionnent la composition du sol, sa structure, la température de l'air, son taux d'humidité, son ensoleillement et donc toute la vie au cœur de la forêt. Il existe des relations puissantes entre les plantes, les champignons et les animaux, sous forme de signaux chimiques et d'échanges que la recherche commence juste à comprendre.
Dans ce sous-bois magique, des plantes vivant à l'ombre des grands chênes sont à découvrir...
La Consoude tubéreuse
Elle profite des sous-bois humides pour s’installer. Très tolérante, elle supporte très bien les bains de soleil et peut aussi survivre à des températures très froides. Elle participe également activement à l’enrichissement du sol, car une fois décomposée, elle remet en circulation du potassium dans la terre.
Le Lierre grimpant
Il a la particularité de se développer au sol mais surtout sur le tronc des arbres et malgré les idées reçues, cela leur est bien profitable ! Le Lierre protège les arbres de certains ravageurs et offre un abri pour la faune forestière. Sa floraison tardive en septembre est également très importante pour les insectes pollinisateurs.