Les recycleurs

Balade du Bois de Bouscassié

Savez-vous que ce tapis de feuilles mortes à vos pieds ou encore ce bois mort tombé au sol accueillent une biodiversité insoupçonnée ?

Illustration d'un Polypore sur un tronc d'arbre mort. © ANT
Polypore sur un arbre mort ANT

Une vie à l'abri de notre regard

Ils se fondent dans l’écorce du bois, se cachent au cœur des arbres, et pourtant ce sont des acteurs essentiels au bon équilibre de nos forêts. Ce sont les coléoptères saproxyliques, qui réalisent toute ou une partie de leur cycle de vie dans le bois mort.

C'est le cas du Grand Capricorne ou encore du Lucane Cerf-volant, qui participent activement à la dégradation du bois, en le recyclant et en enrichissant les sols. Ils sont aidés dans cette tâche par les champignons xylophages (qui mangent le bois) ainsi que par les insectes saprophages (qui mangent la matière en décomposition) puis par les micro-organismes, pour former l'humus.

On compte plus de 10 000 espèces de coléoptères en France (scarabées, coccinelles, cétoines…).

Le Morime rugueux

Témoin de la bonne qualité du milieu, il pond ses œufs dans de vieux arbres morts ou malades. Les larves creusent des galeries dans le bois et participent ainsi à sa décomposition. Contrairement aux autres coléoptères, ses élytres sont soudés, il ne peut donc pas voler, ce qui le rend particulièrement sensible à la modification ou la destruction des boisements.

Le Lucane Cerf-volant

C'est sans doute l'un des plus grands insectes européens. On le retrouve dans les grands espaces forestiers aussi bien que dans nos parcs et nos jardins, à condition d'adopter une gestion durable du milieu, avec à disposition des arbres morts laissés sur place.

Poursuivre la balade