Les arbustes nourriciers

Balade du Bois de Bouscassié

Au même titre que les arbres, la strate arbustive est une composante majeure de nos forêts. Les arbustes fournissent pour la plupart des baies et des fruits secs indispensables aux animaux. 

Photo d'Aubépine avec ses baies rouges.
Aubépine monogyne

Une niche écologique précieuse

Par leur densité, les arbustes constituent des lieux de refuge et de nidification pour la faune comme les oiseaux, les mammifères ou les reptiles. Ce sont aussi de précieux garde-manger grâce aux fleurs et aux fruits qu'ils produisent. C'est le cas du Troène des bois, du Cornouiller sanguin, du Noisetier, du Néflier commun, ou encore de l'Aubépine monogyne, dont les fleurs très odorantes, qui fleurissent de mai à juillet, sont particulièrement appréciées des insectes pollinisateurs.

Le Cornouillier sanguin

Ce petit arbuste est assez commun sur notre territoire. Vous pourrez admirer ses bouquets de fleurs blanches en forme d'étoile de mai à juillet. Les fruits mûrissent en septembre pour le plus grand bonheur des oiseaux et petits mammifères.

Le Chèvrefeuille arbustif

Il est très apprécié des oiseaux pour ses baies rouges et pour le refuge qu'il leur offre. Il se pare de ses jolis bouquets de fleurs jaunâtres dès le mois d'avril.

Un habitant distingué

Parmi les habitants de la strate arbustive de la forêt se trouve le Roitelet triple bandeau. Il est l’un des plus petits oiseaux d’Europe ! Il doit son nom aux trois bandes qui ornent le sommet de sa tête. Le mâle arbore une calotte orange, tandis que celle de la femelle est plus jaune.

ANT

Le Roitelet triple bandeau

C'est un véritable ingénieur, sa nidification s’étend d’avril à août et se réalise à l’aide de mousses et de fils d’araignée qui lui servent à consolider le nid.

Poursuivre la balade