Au bord du chemin

Balade du Bois de Bouscassié

Avez-vous déjà observé toutes ces fleurs au bord du chemin au moment du printemps ? Ces plantes communes sont souvent méconnues.

Illustration d'un sous-bois de feuillus.  © ANT
Sous-bois forestier ANT

Des plantes aux multiples vertus

Ces plantes ont longtemps été utilisées comme des remèdes contre les maux et les blessures courantes. La nature est une véritable pharmacie mais encore faut il être sûr de cueillir les bonnes plantes, savoir les préparer et les utiliser à bon escient !

Les fleurs de pâquerette, par exemple, peuvent être utilisées en compresses en remplacement de l'arnica pour soigner tout type de contusion et problème de peau.

L’ortie

Cette plante urticante tant redoutée est pourtant bénéfique. Très riche en vitamines et protéines, elle se déguste en pesto ou en soupe. Elle est également utilisée en cataplasme pour lutter contre les rhumatismes. Attention cependant à bien la manipuler pour ne pas vous faire piquer. Un indice : cueillez-la dans le sens du poil !

Le Lierre terrestre 

Le Lierre terrestre est une plante dont les jolies fleurs bleues sont mellifères. Le parfum des feuilles rappelle à la fois la menthe, le citron et l’humus. Elles sont comestibles et peuvent aromatiser des salades ou tout autres plats. Elle est également précieuse pour calmer la toux.

Le Pissenlit

Il est facilement reconnaissable à ses fleurs jaune vif. Ses feuilles peuvent être consommées en salade. Ses racines, une fois séchées, ont un étrange goût amer proche du café et un effet diurétique. De sa tige sort un étonnant liquide qui s’apparente à du latex : il a servi à la fabrication de pneus durant la Seconde Guerre mondiale.

Prendre soin des plantes comme elles prennent soin de nous !

Nous ne connaissons qu'une infime partie des plantes qui peuplent la planète et nous continuons aujourd'hui d'en découvrir de nouvelles. Leur histoire est intimement liée à la nôtre et elles nous sont indispensables. Elles nous nourrissent, nous soignent (la plupart des médicaments utilise ou reproduit les molécules fabriquées par les plantes) nous abritent, nous habillent, et bien plus encore...

Poursuivre la balade