Agir pour la santé mentale

Vous êtes en détresse ou avez des pensées suicidaires ? Vous voulez aider une personne en souffrance ? Contactez 24h/24 et 7j/7, gratuitement, le 3114, numéro national de prévention du suicide.

La mairie de Toulouse participe activement à la mise en œuvre d'actions et dispositifs visant à promouvoir la santé mentale et à intégrer au mieux les personnes souffrant de troubles psychiques dans la cité.

La Mairie de Toulouse assure la présidence du Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse, un dispositif de concertation entre acteurs de la santé mentale du territoire créé en 2012. Il vise à développer des actions concrètes en santé mentale afin de répondre aux besoins de la population en matière de prévention, d’accès aux soins et d’inclusion sociale.

Informer et lutter contre la stigmatisation

Les Semaines d’information sur la Santé Mentale (SISM)

 

Elles sont chaque année l'occasion de changer les idées reçues sur la maladie psychique et la santé mentale. Prochain rendez-vous du 6 au 22 octobre 2023.

BlaBlaPsy, la ressource locale itinérante

 

Le BlaBlaPsy est régulièrement présent sur l’espace public pour apporter de l’information et des ressources locales concernant la maladie psychique.

Parmi ces ressources locales :

Pour tous, un site Internet viapsy.fr pour trouver un accompagnement en santé mentale en Occitanie. Créé par la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie et Santé Mentale en Occitanie), avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, ViaPsY est un site d’aide à l’orientation en santé mentale. Il permet de trouver une ressource précise, quand on sait ce dont on a besoin ou une aide à l’identification des ressources adaptées à sa situation. Développé tout d’abord pour la Haute Garonne, il couvre progressivement tous les départements d’Occitanie.

Pour les personnes souffrant de maladie psychique : le "guide pratique à l’attention des personnes  souffrant de troubles psychiques et de leurs proches » en Haute-Garonne ». Initié par l’association l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM 31). Il est chaque année mis à jour par le Conseil Local de Santé Mentale de Toulouse et recèle des informations très exhaustives sur le soin, l’accès au logement, aux droits, au travail, mais aussi la vie dans la cité.

Action Suricate, dispositif pour les jeunes, par les jeunes

 

Action Suricate est un dispositif de prévention en santé mentale des jeunes, de pair à pair, dans une démarche d’aller vers sur l’espace public.
+ d'infos

Accès au logement

Une convention tripartite (Centre hospitalier Gérard Marchant, mairie de Toulouse, bailleur social) a été signée avec 9 bailleurs sociaux pour favoriser l’accès et le maintien dans le logement de personnes souffrant de troubles psychiques dans un logement du parc locatif social toulousain.
Contact pour + d'infos : hygiene@mairie-toulouse.fr

Formation de professionnels

Chaque année, 4 sessions de formation d'une durée de 2 jours "santé mentale et sensibilisation aux pathologies" sont proposées aux professionnels de première ligne en contact direct avec le public.
Deux objectifs : acquérir des connaissances sur la maladie psychique et connaître les ressources locales en santé mentale. 
Ces formations se déroulent au Centre hospitalier Gérard Marchant et sont prises en marche financièrement par l'Agence Régionale de Santé Occitanie. 

Accès à la culture et aux loisirs

 

Des projets sportifs et culturels sont développés entre les structures de soin et les structures culturelles et sportives municipales et privées pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap psychique.

À titre d'exemple :

  • environ 25 séances de PsyGolf proposées chaque année

Initiative en Réhabilitation Psychosociale : le golf

Initiative en Réhabilitation Psychosociale : le golf