La rencontre de l’artiste verrier avec Emmanuel Simier, aide-berger et passionné d’écriture, en 2019 a abouti à cette collaboration.
Du 8 avril au 1er juin
Idée en dormance depuis quelques années dans le cercle de projet de l’artiste Antonin Funès, elle a pris forme sous cette série de pièces. Son souhait est de proposer un ensemble de sculptures en verre soufflé pour les oubliés de l’art contemporain : les malvoyants et les aveugles. Œuvres à toucher, contrairement à l’habitude, ces pièces sont gravées par sablage pour obtenir le texte préalablement transcrit en braille, puis polies avec une technique particulière qui leur apporte leur douceur et tenue dans le temps.
La rencontre de l’artiste verrier avec Emmanuel Simier, aide-berger et passionné d’écriture, en 2019 a abouti à cette collaboration. Apprenant respectivement à se connaître à travers ce projet, tout s’est fait naturellement, et l’inscription de leurs étonnements respectifs sur le monde qui les entoure a pris tout son sens grâce à cette matière, le verre.
Ils espèrent conjointement que cette proposition de déambulation à travers leurs pièces et leurs textes ne sera pas lettre morte et superposition de matière à ce qui nous submerge déjà, mais s’inscrira dans un moment charnière de l’humanité où tout le monde est à la recherche de sens.
Médiathèque José Cabanis pôle l’Œil et la Lettre (3e étage)
Accessibilité
Médiathèque José Cabanis
1 All Jacques Chaban-Delmas 31500
31506 Toulouse