Retour

Une statue découverte dans une pile du Pont-Vieux

Archéologie

Les archéologues de Toulouse Métropole ont fait une découverte rare en mettant au jour une portion de statue représentant probablement saint Jacques. Elle avait été utilisée comme remblai dans une pile du Pont-Vieux.

Une découverte exceptionnelle

La découverte a été faite le 16 janvier dernier lors d’une opération archéologique conduite dans le cadre des travaux pour la réhabilitation des façades de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la pile du pont.

Les archéologues soulignent son caractère exceptionnel : il est rare de mettre au jour une pièce aussi complète et en aussi bon état.

Une représentation de saint Jacques le Majeur

Haute d’un peu moins d’1 m, la statue représente la partie inférieure d’un personnage jusqu’au bassin. Toute la partie supérieure est manquante.

Cependant, des inscriptions parfaitement lisibles sur le socle, ainsi qu’une besace portée en bandoulière sur le côté gauche, laissent supposer qu’il s’agit très certainement de saint Jacques le Majeur.

Les chiffres "1" et "5", également gravés dans la pierre calcaire, pourraient indiquer une date faisant référence à une réalisation du XVIe s.

En étude à l’Atelier de restauration de la mairie de Toulouse

Désormais délivrée de la maçonnerie du pont, la statue va être confiée à l’Atelier de restauration de Toulouse pour qu'un constat d’état soit dressé.

Elle sera ensuite étudiée par des experts qui auront pour mission de dater la statue et de percer les mystères de sa provenance.

La pile du Pont-Vieux, un vestige de l’histoire toulousaine

Unique point de passage entre les deux rives de la Garonne, ce pont a été indispensable à la vie de la cité du début du XIIe s. jusqu’en 1632, date d’ouverture du Pont-Neuf à la circulation.

En 1949, le reste du pont est démoli et la pile, accolée à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, où a été retrouvée la statue, représente le dernier vestige du Pont-Vieux.

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est une des deux composantes, avec la basilique Saint-Sernin, du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » classé au Patrimoine de l’UNESCO, sur le territoire toulousain.

A lire également