Retour

Retour sur le succès de la Coupe du Monde à Toulouse

Coupe du Monde de Rugby 2023

Toulouse, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2023, a accueilli 5 matchs au Stadium, un Village Rugby, ainsi que de très nombreux supporters et touristes. Un véritable succès populaire, économique et culturel.

Bilan d'un succès

Près de 360 000 supporters accueillis, et 77 millions d'euros de retombées économiques directes sur le territoire de Toulouse Métropole

Un succès sportif et populaire

Du 10 septembre au 8 octobre, le Stadium a accueilli 5 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 :

  1. Japon - Chili
  2. Nouvelle-Zélande - Namibie
  3. Géorgie - Portugal
  4. Japon - Samoa
  5. Fidji - Portugal

Des rencontres qui se sont jouées à guichets fermés avec 158 089 spectateurs au compteur, soit une moyenne de 31 617 spectateurs par match.

De son côté à la Prairie des Filtres, le Village Rugby, connu comme étant "la plus grande fanzone de France", a accueilli 200 000 supporters pendant ses 16 jours d'ouverture. Un haut lieu de rendez-vous pour les amateurs du ballon ovale, qui ont pu profiter gratuitement de la diffusion en direct de nombreux matchs, ou encore d'une offre de loisirs et d'animations.

Au total, quelque 360 000 personnes ont profité des matchs dans les installations métropolitaines.

Un succès économique

Les retombées économiques directes sont estimées à 77 millions d'euros sur le territoire de Toulouse Métropole. 

Un montant qui comprend les dépenses additionnelles d’hébergement, de restauration, de shopping, de sorties et de déplacements intra-urbains des touristes et supporters venus de France comme du monde entier, hors billet de match et transport depuis le pays d’origine. 

Un succès d'autant plus important que la Métropole s’était fixé comme objectif 38 millions d'euros de retombées directes. La différence s’explique par une durée de séjour plus longue et un panier moyen plus élevé qu’initialement prévus.

Un succès culturel

La présence et l'engouement des supporters se sont également ressenti dans les lieux et lors des événements culturels sur le territoire de Toulouse Métropole.

Temps fort culturel de la rentrée, le grand concert gratuit proposé par l'Orchestre National du Capitole, qui s'est tenu le 16 septembre place du Capitole, a rassemblé 6 000 spectateurs enthousiastes.

Orchestre National du Capitole - Symphonie du Nouveau Monde

Orchestre National du Capitole - Symphonie du Nouveau Monde

La plupart des lieux culturels et patrimoniaux majeurs ont affiché de fortes hausses de fréquentation, à l'image de la Basilique Saint-Sernin, qui a enregistré 20 000 visiteurs de plus qu’en septembre 2022.

De nombreux autres lieux culturels ont vu des évolutions d'affluence à 2 chiffres, comme la Cité de l’espace (+25 % de fréquentation), le musée Les Abattoirs (+44%), la Halle de la Machine (+14%), ou encore le Couvent des Jacobins (+11%).

Retour sur les actions et dispositifs mis en place

Un rendez-vous inclusif

Afin que tout le monde puisse participer à cette grande fête sportive, les équipes de Toulouse Métropole ont instauré plusieurs actions et dispositifs inclusifs, comme la mise en place de l’audiodescription des matchs au Stadium pour les personnes aveugles et malvoyantes, ou encore en mettant à disposition des personnes sourdes et malentendantes des gilets vibrants au Village Rugby, lors des diffusions de matchs en direct. 

La Mairie de Toulouse a quant à elle offert des billets pour les matchs à des associations, sportifs, seniors, enfants et publics en difficulté du territoire, tout en organisant leur venue. Par exemple, plus de 450 membres des clubs de rugby toulousains ont pu assister à l'une des 5 rencontres se tenant au Stadium.

Un plan de prévention ambitieux

La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont également mis en place un plan d'actions "prévention" ambitieux, en déployant le dispositif toulousain de prévention et réduction des risques, "Fêtons Plus, Risquons Moins", le dispositif "Ici, demandez Angela", ainsi que d'autres actions de prévention des violences sexistes et sexuelles.

Les équipes ont notamment été présentes au sein du Village Rugby, sur l'espace public (présence d'un stand place Saint-Pierre, et maraudes en centre-ville) ainsi qu'au Stadium lors des 5 matchs joués à Toulouse. 

Elles ont pu renseigner ou aider 10 300 personnes.

Dans la même thématique

Date de mise à jour :