Retour

La 5G au cœur de la sécurité de la Coupe du Monde de Rugby

Innovation, Coupe du Monde de Rugby 2023

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Toulouse Métropole expérimente son propre réseau 5G haut débit pour transmettre des données de manière rapide et sécurisée.

Cette application concrète dans le cadre d'un évènement est une première étape dans le développement d’un nouveau réseau 5G sécurisé, durable et à haute performance, pour les besoins de Toulouse, de la métropole et de ses partenaires.

Pourquoi disposer d'un réseau 5G privatif ?

Ces nouveaux moyens de communication permettront d’augmenter l'efficacité d'intervention des agents sur le terrain par la combinaison d’usages (voix, streaming vidéo haut débit, enregistrement, géolocalisation). Objectif : une gestion des incidents facilitée grâce à un réseau sécurisé et disponible lors d’évènements de grandes affluences alors que les réseaux publics opérateurs peuvent vite être saturés.

Au service des habitants

Ce réseau 5G sera utile pour une meilleure communication lors de grands événements comme Rio Loco ou la Coupe du Monde de Rugby 2023, au bénéfice de la sécurité et des interventions de secours ou pour diffuser des images live.

L'équipement permettra aussi de réelles avancées au service des habitants, au quotidien, pour analyser et résoudre les problèmes de circulation, gérer les interventions sur voirie, etc. Tisséo pourra également l'utiliser pour la vidéoprotection dans les rames de métro.

Le projet Hi5 « High Connectivity via 5G »

C'est un projet cofinancé par l’Union Européenne qui s’inscrit dans la continuité du développement des infrastructures numérique du territoire. Porté par Toulouse Métropole en partenariat avec l’opérateur Toulousain Alsatis, il permettra de développer de nouveaux services numériques qui impacteront aussi les domaines culturels, éducatifs ainsi que la mobilité pour un territoire connecté et durable au service des usagers métropolitains.

Date de mise à jour :