
La Ligne B sera prolongée en 2027, depuis son terminus actuel à Ramonville, de deux stations pour offrir une correspondance directe à la 3e ligne de métro. Le chantier a démarré en mars 2023.
Un viaduc XXL pour le métro

Lundi 7 avril 2025, les deux viaducs de la Ligne C et de la Connexion Ligne B (CLB) ont été présentés avant leur connexion à la future station Labège Madron. Ils ont été installés à l’aide d’un engin de chantier particulier mesurant plus de 100 m de long, appelé lanceur ou poutre de lancement (photo @Service Presse Tisséo).
La majorité du tracé de la CLB s’effectuera en viaduc pour desservir les 2 nouvelles stations de la ligne B : Parc du Canal et Labège Madron, station mutualisée avec la Ligne C.
-> 5 km de viaduc, au sud-est de Toulouse et à Labège (dont deux ouvrages particuliers, franchissant l’un l’A61 et l’Hers et l’autre la voie ferrée SNCF reliant Toulouse à Narbonne).
Deux nouvelles stations et une connexion à la Ligne C
Depuis son terminus actuel à la station "Ramonville", la ligne B sera prolongée de 2,7 km pour desservir le sud-est de l'agglomération avec deux nouvelles stations :
- Parc Technologique du Canal
- Institut National Polytechnique (INP), station de correspondance avec la future Ligne C
Sur cette portion, environ 14 000 voyageurs sont attendus chaque jour.
Environ 3 minutes pour relier Ramonville à l'Institut National Polytechnique
L’essentiel du tracé de 2,7 km sera en aérien. Seul le raccordement à la station Ramonville sera en souterrain (environ 500 mètres de tunnel) notamment pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère.
Le reste du tracé s’effectuera en viaduc et franchira l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT.
Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro, circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et l’Institut National Polytechnique, il fonctionnera sur une voie unique.
Le temps de parcours de Ramonville à Institut National Polytechnique est estimé entre 3 et 3’30 minutes.
Tracé et avancement des travaux
Découvrez le tracé du prolongement de la Ligne B et suivez l'avancée des travaux grâce à la carte interactive de Tisséo :
Coût et financement
Le montant global de l’opération est évalué à 249,3 millions d’euros. Les financeurs du projet sont :
- Tisséo Collectivités : 143,8 millions d'euros
- Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à hauteur de 65 millions d'euros
- Le Conseil Régional Occitanie, à hauteur de 20 millions d'euros
- L’État, à hauteur de 20,5 millions d'euros
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