Comment se prémunir contre les cambriolages ? Qui appeler ? que faire ? Quelques conseils pratiques.
Police tout terrain
Pour assurer la sécurité, la tranquillité et tenir leur rôle de proximité, les équipes de Police municipale occupent le terrain 24h/24 et 7j/7. Depuis 2017, les brigades sont déployées dans tous les quartiers de Toulouse, de manière à bien connaître leurs caractéristiques ( stationnement, bruit, occupation de l'espace public, cambriolages, vols, trafics....) et tisser des liens avec les habitants et les commerçants.
Objectif : répondre au mieux aux besoins spécifiques du quartier, au quotidien.
Durant l'été, la vigilance des équipes sur le terrain redouble pour lutter contre les cambriolages - les périodes de vacances sont propices aux passages à l'acte avec un nombre important de logements vides - en lien avec Allo Toulouse et la Police Nationale. A cette action sur le terrain, s'ajoutent plus de 550 caméras de vidéoprotection qui contribuent à la sécurité des rues de Toulouse. Derrière les écrans, des opérateurs aux aguets, se tiennent prêts à alerter les équipes d'intervention. Le dispositif se révèle très performant pour prévenir les délits, interpeller les auteurs en flagrant délit, obtenir des preuves par l'image dans le cadre d'une enquête, mais aussi pour porter secours aux personnes. Le recours à la vidéoprotection est très encadré, de manière à garantir la protection de la vie privée.
Qui appeler ?
Vous constatez un comportement suspect ? Une situation inhabituelle ? Appelez le service de la mairie, Allo Toulouse. Pour une réponse rapide, faites un signalement en ligne ou par téléphone au 05 61 222 222. Le service est également disponible en application mobile.
Vous pouvez également composer le 17.
Agissez !
Vous pouvez être acteur du dispositif national "Participation citoyenne - Lutte contre les cambriolages", en devenant Voisin référent.
Ce dispositif, mis en œuvre par la mairie de Toulouse en collaboration avec la Police Nationale, associe les Toulousains à la lutte contre les cambriolages, dans les quartiers à dominante pavillonnaire (hors secteur hyper-centre).
Son objectif : améliorer la réactivité des forces de sécurité et de contribuer à créer des liens de solidarité entre les habitants.
Les bons gestes
Bien fermer ses volets : les volets battants entrouverts peuvent être facilement débloqués à l'aide d'une tige rigide ou un tournevis plat. Quant aux volets roulants, s'ils ne sont pas complètement baissés, ils peuvent être relevés et déchaussés de leurs rails à mains nues.
Verrouiller la porte d'entrée : dans les immeubles, il peut arriver que l'on oublie de fermer à clé la porte de son appartement. Cela peut donner lieu à des intrusions rapides et discrètes pour voler ce qui se trouve près de l'entrée : clés de voiture, du logement pour un cambriolage ultérieur, portefeuille...
Ne pas laisser des biens de valeurs près de l'entrée, dans la continuité du point précédent.
Ne pas laisser les entrées communes ouvertes, même momentanément pour recevoir des proches. Si vous constatez qu'une de ces entrées dysfonctionne au sein de votre copropriété, signalez-le au plus vite à votre syndic pour éviter les intrusions et les repérages.
Ne pas ouvrir via son interphone si on ne connaît pas l'interlocuteur : il est facile de se faire passer pour un livreur, un infirmier, un artisan, qui aurait besoin d'accéder à l'immeuble.
Ne pas cacher ses clés à l'extérieur, surtout s'il n'y a pas de vis-à-vis avec la rue : les voleurs auront tout le temps nécessaire pour chercher !