En attendant le prochain opus de l'opéra urbain Le Gardien du Temple (du 25 au 27 octobre 2024), retour en images sur la 1ère édition, qui s'était tenue dans les rues de Toulouse en novembre 2018.
Un spectacle monumental à Toulouse
Il y a aujourd'hui un peu plus de 5 ans, un opéra s'était joué à ciel ouvert à Toulouse.
Voulu et financé par Toulouse Métropole, créé par François Delarozière et sa compagnie La Machine, Le Gardien du Temple a fait rêver près de 900 000 spectateurs du 1er au 4 novembre 2018.
Quelques jours de magie pure que petits et grands enfants ont depuis pu prolonger à la Halle de la Machine à Montaudran, où Astérion le Minotaure et Ariane la Grande Araignée ont désormais élu domicile.
Retour en images sur un spectacle exceptionnel, relayé par la presse internationale.
Retour en images
Un Minotaure de 47 tonnes et de 14 mètres de haut déambule sur le Pont Neuf. À ses pieds, la foule ébahie a traversé le miroir, propulsée dans un opéra déjanté à la croisée du mythe et du conte de fée.
L'envoutement se prolonge bien au-delà des 4 jours de spectacles. Le Gardien du Temple a laissé son empreinte au Capitole, place du Salin, rue de Metz, sur les bords du Canal du Midi... Après son passage, impossible de voir Toulouse de la même manière.
Acte I, scène 1 - Le réveil d'Ariane
Une araignée de 20 mètres d'envergure apparaît sur le toit de l'Hôtel-Dieu. "C'est Ariane ! Elle doit rejoindre le Minotaure au Capitole !" Le bouche à oreille se met en marche. La Machine tisse sa toile dans l'imagination des passants.
Astérion souffle, grogne, cligne des yeux, salue ces drôles de Liliputiens qui s'agitent autour de lui. Les enfants ont tout compris : "Maman, il est vivant le Minotaure ?"
Acte II, scène 3 - La piqûre
La piqûre réunit Ariane et Astérion au Capitole. Dirigé par le compositeur Mino Malan, un orchestre de 19 musiciens perché à 8 mètres du sol accompagne les temps forts de l'opéra tandis qu'un ténor chante les pensées du Minotaure.
De la pluie, du feu, de la fumée, du vent et même de la neige ! Les effets créés par Polo Lorridant rythment le spectacle. Gros succès auprès des enfants, petits et grands !
Torse balafré, tatouage doré, 47 tonnes de bois, de cuir et d'acier... Colosse aux longs cils et prunelle bleu tendre, le Minotaure s'impose dans un saisissant mélange de puissance et de grâce.
Dernier acte
Ses ailes retrouvées, Astérion déambule dans Toulouse avant de rejoindre la Halle de la Machine où de là, il veillera sur la ville. 70 000 spectateurs lui ont ensuite rendu visite lors de l'inauguration, les 9, 10 et 11 novembre 2018.
Retour en vidéo
Date de mise à jour :