Projet urbain autour de la Ligne C de métro

Découvrez le projet d'aménagement urbain autour des futures stations de la ligne C du métro.
Préparer les quartiers à l'arrivée de la troisième ligne
Avec le tracé de la troisième ligne du métro et ses 18 nouvelles stations, le paysage urbain va se transformer aux abords de celles-ci.
Ce projet d'aménagement d'ampleur a plusieurs enjeux :
- s'adapter aux spécificités de chaque quartier tout en proposant un aménagement homogène, accessible et de qualité ;
- préserver le paysage, en laissant la part belle aux espaces verts ;
- faciliter l'accès aux bassins d'emplois et aux logements, qu'ils soient nouveaux ou déjà existants.
Inscrire les nouvelles stations dans l'existant
Chaque quartier possède une identité distincte : faubourg ancien, territoire en pleine transformation, zone économique, haut lieu culturel ou sportif... le principal enjeu de l'aménagement des nouvelles stations est de ne pas dénaturer l'existant, tout en proposant :
- d'améliorer la circulation dans l'espace public, dans un rayon de dix minutes à pied ;
- faciliter l'accès aux commerces et services alentours ;
- créer un espace accueillant pour tous les publics, avec des trottoirs élargis, des pistes cyclables, et des espaces de tranquillité.
Dès à présent, des sites stratégiques sont identifiés pour créer de nouveaux logements à proximité des futures stations. Objectif ? Minimiser l'étalement urbain, maîtriser le coût du foncier et préserver des espaces au sol pour végétaliser. 60% des ces nouveaux logements seront proposés à des prix encadrés.
Profiter de la nature en ville
La ligne C offrira de nouvelles portes d'accès aux cinq grands parcs de Toulouse Métropole. D'autre part, les futurs abords des stations intègreront les enjeux relatifs au réchauffement climatique : végétalisation des rues, préservation des sols pour une infiltration optimisée de l'eau de pluie et un meilleur assainissement de l'air.
Le principe de la plantation 3/30/300
Autant que possible, l'aménagement des futurs abords des stations va tendre vers l'objectif suivant : 3 arbres vus depuis sa fenêtre, 30% de couvert arboré dans le quartier, et 300m de distance maximale (ou 5min de marche) entre les logements et un espace vert.
Les grands secteurs d'activités interconnectés
La ligne C a pour objectif de relier les grands pôles d'activités de la métropole, et faciliter les déplacements domicile-travail. Les futures stations relieront entre autres le Parc aéronautique et la plateforme aéroportuaire entre Colomiers et Blagnac, le Pôle d'activité au nord toulousain (Grand Marché, Campus alimentaire, Gare des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulousain...), le Grand Matabiau, le Pôle aérospatial à Montaudran jusqu'aux portes de Labège et la zone économique d'Enova sur le Sicoval.