
Ce dispositif labellisé « Artistes‐Habitants » est un levier d’action flexible et co‐construit au regard des spécificités et attentes des territoires. Il dispose d’une enveloppe annuelle de 70 000 € en subvention.
Présentation du dispositif
Initié sur une période donnée, il entend répondre à une exigence artistique et à plusieurs
enjeux que sont :
- Les mutations des territoires : quartiers prioritaires, quartiers en rénovation urbaine / renouvellement urbain…
- Le développement des publics : jeunes, publics empêchés, discriminés, précaires, éloignés de l’offre culture…
- La transition des politiques publiques : urbain, politique de la ville, lutte contre les
- discriminations, santé,
- La structuration des filières : musique, cirque, danse, arts de la rue, occitan, théâtre, pluridisciplinaire.
A cet effet il est proposé de consulter les opérateurs par le biais d’appels à projets Culture-Politique de la Ville 2025, qui souhaiteraient candidater sur le dispositif “Expérimentation Culturelle : Artistes-Habitants 2025-2026".
Sont encouragés dans la démarche artistique, culturelle ou scientifique du projet : la mutualisation, la complémentarité, la transversalité, les partenariats contribuant à la dynamique du territoire. Une attention particulière sera portée aux projets qui prendront appui sur les acteurs du territoire, dans l’élaboration du projet.
Expérimentation culturelle : Empalot
Axes d’interventions : Musique | Environnement, Politique de la ville, Handicap
Partant de la spécificité du quartier prioritaire Empalot, le candidat participera à la présence d’artistes au coeur du territoire, d’octobre 2025 à décembre 2026, en proposant un projet culturel de territoire qui contribuera au vivre-ensemble, en faisant se rencontrer les habitants, autour d’une offre culturelle diversifiée et festive. Dans cette perspective, il s’agira de :
- Contribuer à la mixité des publics et à la diversité de l’offre culturelle ; avec une attention particulière sur la rencontre entre les nouveaux et anciens habitants ;
- Favoriser les nouveaux usages liés à l’évolution du projet urbain ; avec une attention particulière à l’espace public, l’environnement (= prétexte à la rencontre), l’articulation Empalot – Ile du Ramier (= Passerelle)
Expérimentation culturelle : Cépière-Beauregard
Axes d’interventions : Cirque | Parentalité, Politique de la ville, Jeunesse
Partant de la spécificité du quartier prioritaire Cépière-Beauregard, le candidat participera à la présence d’artistes au cœur du territoire, d’octobre 2025 à décembre 2026 en proposant un projet culturel en territoire qui contribuera au vivre-ensemble, en faisant se rencontrer les habitants, autour d’une offre culturelle diversifiée et festive.
- Contribuer à la mixité des publics et à la diversité de l’offre culturelle ; avec une attention particulière portée à la complémentarité avec les activités proposées à la Cartoucherie ;
- Favoriser de nouveaux usages autour de la centralité du Jardin du Barry ; avec une attention particulière à cet espace public comme prétexte à la rencontre et à l’articulation du quartier prioritaire avec La Cartoucherie.
Déposer une candidature
Inscription au portail AssoToulouse
Le dépôt des dossiers des candidatures se fait uniquement sur le Portail de la Vie Associative de Toulouse AssoToulouse.
Les candidats doivent donc impérativement disposer d'un compte sur la plateforme AssoToulouse.
Consultation des appels à projets
Remplir le dossier de candidature
Dépôt de la candidature
- Déposer l’ensemble des données administratives et des pièces justificatives sur le portail AssoToulouse, en sélectionnant « Appel à projets » et en renseignant « Expérimentation culturelle ».
- Une fois, déposé sur AssoToulouse, le demandeur doit adresser le numéro de la demande de subvention à : Experimentation.Culturelle@mairie-toulouse.fr
Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 18 mai 2025
Demande d'information
Sur les appels à projets
Tout renseignement complémentaire pourra être obtenu sur demande à la Direction du Développement Culture, Service Prospective – Développement Territorial, au : 05 62 27 43 22 ou par mail : Experimentation.Culturelle@mairie-toulouse.fr
Sur le portail AssoToulouse
Pour toute question relative à la plateforme AssoToulouse, une assistance est à votre disposition par téléphone : 05 36 25 28 30 (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ; le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30) et par mail : guichet.unique.subvention@mairie-toulouse.fr
Date de mise à jour :