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Chantier Ligne C : toute l'information sur les travaux

Métro

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Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro dans chaque commune concernée et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.

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Localisation et calendrier des travaux

Secteur des Ponts-Jumeaux

Le 26 septembre 2024

La mise en place du convoyeur de terre qui va relier l’emprise de la station Ponts Jumeaux au site situé en bordure de l’A620 touche à sa fin. Cet outil permettra d’évacuer les terres issues du tunnelier pendant le creusement directement vers la rocade sans passer par le boulevard de Suisse.
Une des dernières opérations consistant à mettre en place l’ouvrage au-dessus du canal latéral sera réalisée le 26 septembre 2024 (possibilité de report le 27 septembre si les conditions climatiques ne sont pas réunies le 26). Lors de cette opération, afin d’assurer la sécurité des usagers, le fonctionnement du quartier sera modifié :

  • La navigation sur le canal sera interdite au droit de l’opération.
  • Les berges seront interdites à la circulation (piétons et modes actifs) la journée du 26 septembre 2024.
  • Des déviations seront mises en place pour contourner cette zone.
Mi-octobre 2024

L’assemblage du tunnelier va démarrer mi-octobre sur une emprise située sur la rue Ferdinand Lassalle. Le tunnelier sera ensuite transféré entre cette emprise et le site de son entrée en terre (station Ponts Jumeaux). L’entreprise en charge des travaux réalisera dans un premier temps des travaux préparatoires pour permettre d’accueillir les premiers éléments du tunnelier à partir de fin septembre. Cette première phase d’installation de chantier aura lieu jusqu’à mi-octobre et laissera place au montage du tunnelier.

Le montage des équipements du tunnelier nécessitera de travailler de journée et de nuit du lundi matin 6h au samedi matin 6h et ce jusqu’au démarrage du creusement du tunnelier prévu début 2025. Des convois exceptionnels permettront l’acheminement des éléments du tunnelier entre le lieu de montage et le chantier de la future station de métro.

A partir du lundi 15 juillet jusqu’à mi-octobre 2024

A partir du 15 juillet 2024, une nouvelle phase de travaux va démarrer au sein de l’emprise de la future station Ponts-Jumeaux. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois.

Afin de préparer l’arrivée du tunnelier, il sera nécessaire de travailler en journée et de nuit, du lundi matin de 6h jusqu’au samedi matin 6h, à partir du lundi 15 juillet jusqu’à mi-octobre 2024.

Les travaux comprennent le creusement de la station, ainsi que le rabotage des murs et la pose des butons provisoires de l’ouvrage. L’utilisation d’un brise roche hydraulique (BRH) sera nécessaire pour certaines opérations lors de ces travaux. Afin d’en limiter les nuisances, l’utilisation de cette machine sera contrainte du 8 au 23 juillet, de 08h30 à 18h avec une pause de 12H30 à 14h. Des mesures complémentaires de réduction de bruits seront installées telles que des bâches acoustiques ainsi qu’un suivi permanent des appareils de mesures acoustiques afin de garantir le respect des seuils réglementaires.


Secteur Fontaine lumineuse

Du 6 septembre au 4 octobre 2024

Opération ponctuelle de démolition de certains ouvrages provisoires nécessitant l’utilisation d’un Brise Roche Hydraulique (BRH).

Afin de limiter les nuisances sonores, la plage horaire d’utilisation de l’engin de démolition est limitée de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.


Secteur Saint-Martin-du-Touch

Du 3 septembre au 27 septembre 2024

Opération ponctuelle de démolition de certains ouvrages provisoires nécessitant l’utilisation d’un Brise Roche Hydraulique (BRH).

Afin de limiter les nuisances sonores, la plage horaire d’utilisation de l’engin de démolition est limitée de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.


Secteur Sept-Deniers / Stade Toulousain

Jusqu’à fin septembre 2024

Opérations de terrassement réalisées sur l’emprise (stockage provisoire de déblais au sud de l’emprise).

Ces interventions seront réalisées sur une plage horaire élargie de 6h à 22h, et ce, pour terminer cette phase le plus rapidement possible. Une attention particulière sera portée sur la régulation de la circulation des camions et aussi l’éclairage du chantier, (orientation vers le sol). Le respect de l’orientation et l’application de la mise à l’arrêt de l’éclairage à 22h30 seront contrôlés quotidiennement sur site.


Puits Ferdinand Fauré

A partir du lundi 22 juillet 2024

Les travaux de génie civil du futur puits de secours Ferdinand-Fauré débutent le lundi 22 juillet 2024. Une phase d’installation de chantier se déroulera avec notamment la pose de palissades, permettant de délimiter l’emprise des travaux de construction de ce puits. Elles seront maintenues pendant toute la durée du chantier.

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi de 7h à 20h. Une sensibilisation sera effectuée auprès des équipes chantier concernant la limitation des nuisances sonores lors de ces travaux.

  • La rue des érables et la Place Ferdinand-Fauré sont mises en sens uniques ;
  • L’avenue de Fronton reste accessible par la rue Dulong.
  • La rue Pader reste accessible par la rue Alfred-Nobel

Secteur Vélasquez

A partir du 22 juillet 2024 et pour une durée prévisionnelle de 10 semaines

Cette intervention concerne des travaux de dépollution pyrotechnique, de diagnostics archéologiques et de préparation du terrain avant l’installation du chantier de génie civil qui débutera en 2025.

Les premiers travaux de dépollution pyrotechnique du terrain permettent de mettre au jour des objets métalliques (cibles) enfouis de quelques centimètres à plusieurs mètres dans le sol. Ces objets sont évacués (s’il s’agit de déchets métalliques) ou sécurisés avant leur prise en charge par les services de déminage (s’il s’agit d’objets douteux ou d’anciennes munitions non explosées).

  • Afin de sécuriser la zone concernée, la réalisation de ces interventions de mise au jour des cibles nécessitera la fermeture de la rue Velasquez entre minuit et 5h du matin (environ 10 nuits de fermeture). Pendant cette tranche horaire la circulation sera maintenue par la rue des Tamaris.

Secteur puits Balansa

Les lundi 22 et mardi 23 septembre, et le lundi 7 octobre 2024

L'installation de matériel (silos, grue mobile) sur le site nécessitera l'organisation de trois convois exceptionnels entre 21h30 et 6h.
Chaque convoi ne nécessitera que quelques heures pour son passage et son déchargement, qui s'effectuera après 21h30, à la suite du dernier passage de la ligne 23. Impact sur la circulation :

  • Lundi 22 et mardi 23 septembre : circulation en alternat dans la rue de Limayrac.
  • Lundi 7 octobre : Blocage total de la circulation sur cette même rue, durant le temps de passage du convoi.
  • Déviation : Déviation rue Deltour vers avenue Lucien Barroux par le sud, déviation avenue Lucien Barroux vers rue Deltour par le nord.
A partir du 22 juillet 2024

Les palissades de l’emprise chantier sont installées au droit de la place Balansa ; celles-ci permettront l’installation durant le mois d’août, des infrastructures des travaux de parois moulées (base vie, silos, grue mobile, etc).

  • L’avenue B. Balansa et la rue S. Mallarmé seront barrées au droit de la place Balansa.
  • L’avenue B. Balansa sera mise en sens unique entre la rue A. Sylvestre et la rue S. Mallarmé.
  • L’accès à l’impasse Jeliotte par la rue de Limayrac est fermé au véhicules. Cet accès véhicule est restitué par la rue de Rouen.
  • L’accès piéton est maintenu.
  • Dès le 22 juillet, les accès véhicules aux riverains de la place Balansa sont barrés. En compensation, 8 places de parking leur sont attribuées sur la rue Balansa à leur seul bénéfice.

Secteur Fondeyre - Raisin

Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans la continuité des travaux de terrassement en cours sur le chantier de la future station Fondeyre, une opération de démolition ponctuelle de certains ouvrages provisoires est nécessaire.

Ces opérations nécessitent l’utilisation ponctuelle d’un Brise Roche Hydraulique (BRH) pour traiter les éventuelles excroissances/bosses rencontrées sur les parois moulées lors des terrassements. Les opérations se situent à l’abri des murs de la station.

Les émissions sonores seront diminuées au fur et à mesure de la progression du terrassement. Afin de limiter ces dernières, l’utilisation de l’engin de démolition (BRH) ne sera autorisée qu’à partir de 8h30 jusqu’à 17h30, avec une pause méridienne de 12h à 13h.

À partir du 15 avril 2024

La phase de travaux des parois moulées est terminée et laisse place à la suite des opérations de génie civil avec notamment la phase de terrassement. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois. En parallèle, il sera nécessaire de détruire certaines installations (murettes guides) à l’aide d’un brise roche hydraulique pouvant générer des nuisances sonores. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques. De plus cette activité sera limitée de 08h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du 15 avril au 10 mai 2024.

  • Les cheminements piétons autour de l’emprise chantier seront maintenus comme actuellement.

Secteur Limayrac - Cité de l'Espace

A partir du 23 septembre 2024

La circulation piétonne et cycle sur l’allée de Limayrac évolue pour s’adapter au chantier. Le cheminement côté Nord de l’allée de Limayrac sera fermé et remplacé par le cheminement côté Sud de l’allée de Limayrac.

Du 10 septembre 2024 au 21 février 2025

Aménagement d'une zone d'attente pour les semi-remorques rue Xavier Darasse. Cette zone d'attente sera utilisée du 10 septembre 2024 au 21 février 2025. Impact sur les riverains :

  • L'accès aux habitations ne sera pas impacté par les travaux. Les riverains pourront continuer à entrer et sortir librement.
  • Le cheminement pour les piétons et les cyclistes ne sera pas perturbé. Un agent de régulation sera sur place pour gérer le flux piétonnier et assurer la sécurité de tous.
  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
Du 19 août à fin octobre 2024

La phase de terrassement de la station commence. Elle sera réalisée en « taupe » (sous la dalle de couverture). Pendant cette phase, jusqu’à fin octobre 2024, les horaires de travail actuels sont maintenus :

  • Travaux en journée de 7h à 22h la semaine
  • Travaux le samedi de 9h à 17h
  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
A partir du 7 septembre 2024

Des travaux de nuit (entre 22h et 7h) sont réalisés à l’intérieur de la station (opérations de coffrage, de ferraillage et de butonnage - structures métalliques provisoires qui permettent d’assurer la stabilité de la station pendant son creusement).

Les activités réalisées de nuit sont peu bruyantes et seront amorties par la dalle de couverture de la station.

  • Le plan de circulation des véhicules reste identique.
Du 16 septembre au 4 octobre 2024 de 8h30 à 17h30 (avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30),

Une dernière phase de recépage des parois moulées sera réalisée qui nécessite à nouveau l’utilisation ponctuelle de Brise Roche Hydraulique (BRH). 
Afin d’atténuer l’impact de ces opérations plus bruyantes, les plages horaires d’intervention de ces engins particuliers sont limitées :

  • du 16 septembre 2024 au 4 octobre 2024 de 8h30 à 17h30 (avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30)
A partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025

Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.

  • L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
  • Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
  • Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).

Secteur La Vache

Du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre 2024

Dans le cadre des travaux préalables au creusement du tunnel, l’entreprise va procéder au montage des pièces du tunnelier au sein de l’emprise de la future station La Vache.

Afin de maintenir les objectifs de démarrage du creusement du tunnelier Berthe de Puybusque, il sera nécessaire de travailler en journée et de nuit, du lundi matin de 6h jusqu’au samedi soir 18h à partir du samedi 29 juin 2024 jusqu’à début octobre.

Des mesures complémentaires de réduction de bruits seront installées telles que des bâches acoustiques ainsi qu’un suivi permanent des appareils de mesures acoustiques afin de garantir le respect des seuils réglementaires particulièrement pour les plages horaires de nuit.


Secteur place de l'Ormeau

Du 19 août au 11 octobre 2024

Mise en place du radier (dalle du fond de la station qui permettra d’accueillir le tunnelier Marguerite de Catellan en fin d’année).

Des interventions de génie civil (coffrage, ferraillage…) seront réalisées de nuits pendant cette période (entre 22h et 6h). L’activité en surface sera réduite au strict minimum et l’activité sera principalement localisée en fond d’ouvrage (limitée à des activités peu bruyantes). Le bruit sera réduit par les dalles déjà présentes au-dessus de la zone de travaux.

  • Les circulations véhicules et piétons ne sont pas impactées.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.


Secteur Aerospace Campus

De juin 2023 jusqu’à la fin 2028

L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :

  • Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.

Secteur Terrasse

A partir du 18 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.


Secteur Puits Terrasse

A compter du 1er juillet 2024

La première phase des travaux du puits Terrasse, consistant à réaliser les fondations de l’ouvrage, s’achève. Les prochains travaux de terrassement seront réalisés à partir de janvier 2025. Afin de rétablir l’accès à la rue Victor Allègre, l’entreprise libère actuellement une partie de l’emprise du chantier. Les engins et installations sont progressivement retirés. Une emprise résiduelle est maintenue en place jusqu’à la reprise des travaux.

  • A compter du 1er juillet, la rue Victor Allègre est rouverte dans les deux sens (connexion au chemin de la Terrasse)

Secteur Côte Pavée

A partir du 3 juillet 2023 jusqu'à la fin du chantier

Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée. 
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :

  • La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
  • La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
  • L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
  • L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue

Secteur François Verdier

Depuis le 19 juin 2023

Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :

  • L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
  • L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.

Secteur du puits Saint Sauveur

A partir de début février 2024 et pendant toute la durée des travaux 
  • l’esplanade de la Capitainerie sera fermée pendant les travaux
  • la rue du port Saint Sauveur sera fermée au droit du chantier
  • le sens de la rue de Tivoli sera maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier
  • la rue du Port Saint-Sauveur sera maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre
  • l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs sera maintenu
  • un cheminement modes actifs sera maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle.
  • le stationnement sera réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place

Secteur gare atelier Daturas

A partir du 11 septembre 2023

Une intervention de modification de l’emprise chantier sera réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas sera mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Le cheminement piéton sera maintenu.
  • Des itinéraires de déviation seront mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone

Secteur gare Matabiau

A partir du 28 août 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
A partir du 17 juillet 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare : réalisation des murs en béton armé coulés dans le sol. Ces travaux de gros œuvre seront réalisés sur la tranche de 7h à 22h.

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.

Secteur Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy

A partir du 25 avril et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
  • La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
  • Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
  • Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
  • La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
  • Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.

Pour rappel :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
  • Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.

Secteur puits Vicdessos

A partir du 20 mai 2024

Travaux nécessaires à la libération de l’emprise de chantier pour la réalisation du puits de ventilation et de secours pour la ligne C du métro. Cette intervention aura lieu sur une partie de l’allée du Vicdessos.

A compter de cette date, les places de stationnement situées dans la future emprise de chantier ne seront plus accessibles jusqu’à la fin des travaux du Puits prévue pour fin 2025.

  • Le chemin du Page est maintenu en sens unique entre l’allée de Narouze et l’allée du Vicdessos.
  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • Des places de stationnements supplémentaires ont été créées sur le chemin du Page.
  • Les accès à la résidence seront maintenus

Secteur Colomiers Gare

A partir du 2 septembre 2024 et jusqu'en 2026

Le tunnelier Jeanne Marvig débutera le creusement à partir du puits Colomiers Gare pour arriver au puits Laporte (Chemin de Laporte). Il avancera sous terre à une vitesse moyenne de 12 mètres par jour et cela 24h/24, 6j/7.

A partir du 2 mai 2023 et pour toute la durée du chantier

Finalisation de l'installation des emprises du chantier.

Cette intervention aura lieu sur le parking de la gare désormais fermé, jusqu’en bordure de l’allée du Vignemale, ainsi que sur une partie de l’allée du Pic d’Ossau d’une part, et sur l’ancienne gare-bus et une partie de la rue Étienne Collongues d’autre part.

Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • L’allée du Pic d’Ossau sera mise en voie sans issue de part et d’autre de l’emprise chantier. Des solutions de retournement des véhicules seront mise en œuvre.
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès à la gare SNCF et à la gare bus seront maintenus.

Secteur Diagora

A partir du 16 septembre jusqu’au 4 octobre 2024

Une nouvelle phase de travaux préparatoires va débuter. Elle permettra de maintenir le fonctionnement de la voirie et des circulations piétonnes pendant la durée des travaux de construction de la future station Diagora.

A partir du 16 septembre 2024 et pour une durée de 4 jours

Début des travaux de génie civil (réalisation d’une travée du viaduc sur palées provisoires). Le cheminement piéton sera interdit sur le trottoir lors de ces opérations par des personnels sur site.

Secteur Blagnac

A partir du 29 juillet 2024 jusqu'à fin décembre 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Blagnac pour réaliser le creusement et l’excavation des terres, jusqu’en fin d’année.

Le groupement d’entreprise travaillera du lundi au vendredi de 6h à 22h jusqu’au 31 décembre 2024.


Secteur avenue G. Latécoère

A partir du 27 novembre 2023

Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement de la plateforme du tramway T2 en voie routière pour maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant la phase de creusement de la station.
A cette date, la circulation automobile basculera sur la plateforme du tramway T2 maintenue en arrêt d’exploitation.

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue.
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus.
A partir du 10 octobre 2023

Une nouvelle phase de travaux démarre sur le secteur de la future station de métro Blagnac. Ces travaux préparatoires permettront de maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant les travaux de creusement de la station en la basculant sur la plate-forme du tramway actuelle.

Ce basculement de circulation nécessitera le réaménagement de la partie circulée de la plateforme ainsi que la dépose du mobilier urbain côté station. Les travaux au droit des résidence seront réalisés en demi chaussée afin de maintenir en permanence toutes les fonctionnalités et les accès riverains.

Ces opérations se dérouleront en journée de 7h00 à 20h00 pour une période de six semaines. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus

Secteur Labège Gare

A partir du 23 juillet 2024 pour une durée de 2 mois

Nouvelle phase de travaux de génie civil (travaux de terrassement et de génie civil) dans le secteur de l’Occitane.

  • La rue Occitane sera mise en sens unique direction Toulouse entre l’av. la Méridienne et la rue Jean Bart.
  • Une déviation sera mise en place par la RD916 pour le sens Toulouse Labège pour les véhicules
  • Les arrêts de bus Marco Polo et Cinéma Occitane ne sont pas desservis direction Labège village. Une déviation de circulation est mise en place. Plus d’information sur tisseo.fr
  • Les commerces, entreprises et restaurants, restent accessibles depuis la Rue Lapeyrousse (desserte locale) pendant la durée des travaux.

Secteur Labège Madron

A partir du 20 septembre et pour une durée de 4 jours

Début des travaux de génie civil de la ligne C (création du pont du viaduc).
Ces travaux nécessiteront la fermeture d’un tronçon de la rue Tolosane.

  • Une déviation de la circulation sera mise en place par l’Occitane et la rue Jean Rostand.
  • Accès au centre commercial : Les accès demeurent maintenus avec une adaptation du sens rentrant côté Sud.
A compter du 1er trimestre 2024

Les travaux de génie civil de la ligne B (création d’un viaduc) réalisés par l’entreprise Demathieu Bard impacteront une partie de la rue du commerce :

  • le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial
  • une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale
  • une partie de la rue du Commerce sera fermée
  • une déviation par la rue des Arts et la rue Carmin est mise en place pour accéder et sortir de la zone commerciale 

Secteur Parc du Canal

A partir du 18 septembre et pour une durée de 4 jours

La poutre de lancement (outil servant à la pose des voussoirs du viaduc) va traverser le Sud de l’avenue de l’Europe.

  • Une déviation sera mise en place par la rue Hermès. A ce titre, la rue sera remise à double sens
  • La vélo rue sera supprimée
A partir du 29 juillet 2024

Nouvelle phase de travaux (reconstruction d’une partie du canal de Surverse) au sud de l’avenue de l’Europe. Cette avancée des travaux va permettre de réduire la surface de l’emprise de l’avenue de l’Europe.

  • La circulation reprendra sur deux voies sur le sud de l’avenue de l’Europe.

Secteur Ramonville

A partir du 27 novembre 2023

Nouvelle phase de travaux de génie civil sur l’avenue de l’Europe. Installation des emprises de travaux en vue de la réalisation du viaduc sur l’avenue de l’Europe. 

  • La circulation a double sens est maintenue grâce à la voie créée récemment.
A partir du 3 juillet 2023

Réalisation de murs en béton armés coulés dans le sol. Intervention de 7h à 22h. Ces travaux sont réalisés au sein de l’emprise chantier et n’ont pas d’impact sur la circulation.

Contacter les médiateurs

Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 

  • Lise Siret : 07 61 65 41 62  - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
  • Saïd Fouah : 07 61 65 21 44  - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).

 

Des solutions alternatives pour vos déplacements

Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :

  • adaptation d’itinéraires de bus,
  • aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
  • sécurisation des accès aux commerces, etc.

Les grandes étapes de la construction de la ligne

Le chantier de la future Ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques.

Une nouvelle étape a démarré : les travaux de génie civil. Ils vont s’échelonner jusqu’en 2027 :

  • Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
  • En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
  • Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.

Date de mise à jour :