Retour

Chantier de la Ligne C : où se trouvent les travaux ?

3e ligne de métro

Des travaux de déplacements des réseaux souterrains ou de forage, voire des campagnes de diagnostics archéologiques, à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne de métro, sont nécessaires. Le point sur les travaux en cours.

Déplacements des réseaux souterrains ou analyse des sols

Dans le cadre des études d’avant-projet pour la 3ème ligne de métro, Tisséo Ingénierie a lancé une campagne de reconnaissances géotechniques, afin de disposer d’informations précises sur la nature du sous-sol : il s’agit d’extraire des échantillons de terre, appelés des « carottes » par des forages d’une cinquantaine de mètres de profondeur. De même, des travaux préalables de repérage, de déplacement ou de renforcement de réseaux situés en sous-sols sont nécessaires à proximité des futurs ouvrages de la 3ème ligne.

Diagnostics archéologiques

Une série de reconnaissances du sous-sol est effectuée à plusieurs endroits du tracé, en vue de détecter et de caractériser d’éventuelles  traces anciennes d’occupation humaine. Puis, selon les résultats, elles peuvent être suivies de recherches archéologiques plus approfondies, c’est-à-dire des fouilles préventives.

Travaux en cours

À noter : les interventions nécessiteront parfois le blocage d’une rue : un système de circulation alternée ou de priorité sera alors mis en place ainsi que des itinéraires de déviations le cas échéant. Les accès riverains seront maintenus pendant la durée des opérations.

À la suite de ces chantiers, d’autres travaux de déplacement des réseaux sont prévus dans votre quartier : réseaux gaz, télécom, électricité. Vous serez tenus informés de leur programmation et de leur avancement.

Pas de travaux préparatoires en cours actuellement.

Secteur Colomiers Gare

A partir du 18 janvier 2023, pour une durée prévisionnelle de 8 semaines.

Aménagement de voirie en vue de l’arrivée des entreprises de travaux de génie-civil. Ces aménagements nécessiteront la déviation de la circulation des véhicules, des voies cycles et piétonnes, durant quelques jours, comme indiqué sur les plans au verso.

  • Secteur Montaudran, sur l’avenue et l’impasse Didier Daurat, à partir du 16 janvier et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines.
    La circulation des véhicules sera maintenue par alternat. Les cycles devront emprunter la chaussée au  droit des travaux. Les cheminements piétons seront déviés.

  • Secteur La Vache, déconstruction du Bâtiment Mazet et du local Tisséo, à partir du 16 janvier et pour une durée prévisionnelle de 3 semaines. 

  • Secteur de Limayrac, rue Raymond Boulogne, poursuite des travaux de déplacement des réseaux souterrains, à partir du 15 novembre pour une durée prévisionnelle de 10 semaines.

Durant ces travaux, l’accès à la rue Raymond Boulogne sera barré ; une déviation sera mise en place. Une partie sera également interdite au stationnement afin de créer un double-sens de circulation. La circulation des piétons et des cycles sera déviée.

  • Secteur François Verdier

    Dans le cadre de la 3e ligne de métro, Tisséo Ingénierie va réaliser l’issue de secours provisoire de la station existante François Verdier ligne B. Cette intervention démarrera le 2 janvier 2023 pour une durée prévisionnelle de 12 semaines (sauf aléas climatiques / techniques).
    L’accès au parking Carnot sera conservé et un cheminement piéton sera créé pour garantir l’accès aux commerces et aux riverains.

    Les travaux de déplacement des réseaux souterrains se poursuivent sur le secteur François Verdier. Ils débuteront le 9 janvier 2023 pour une durée prévisionnelle de 8 semaines (sauf aléas climatiques /techniques). Ces interventions seront situées sur le Boulevard Carnot.
    La circulation des véhicules et cycles sera maintenue pendant la durée des travaux. Un cheminement piéton permettra l’accès aux commerces. L’escalator de la sortie de métro, côté rue de Metz, ne fonctionnera pas durant cette intervention.

Une question liée aux déplacements des réseaux  ?

Les médiateurs Michel Cicuto et Aziz Khelifi sont à votre écoute au 06 99 84 27 26 de 8h30 à 17h30, au 05 61 14 48 50 ou par mail : michel.cicuto@tisseo-ingenierie.fr - aziz.khelifi@tisseo-ingenierie.fr

Une question liée aux travaux de forage ?

La médiatrice Lise Siret est à votre écoute au 07 61 65 41 62 de 8h30 à 17h30, au 05 61 14 48 50 ou par mail : lise.siret@tisseo-ingenierie.fr

Pour toute urgence, en dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le n° d’appel gratuit suivant : 0 800 744 331