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Chantier Ligne C : toute l'information sur les travaux

Métro

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Retrouvez toute l'actualité du chantier de la 3e ligne de métro dans chaque commune concernée et des conseils pour anticiper les conséquences sur la circulation.

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Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Visite de Chantiers de la Future Ligne C

Localisation et calendrier des travaux

Secteur Fondeyre - Raisin

Nuit du 25 au 26 avril 2024

Montage des pièces du tunnelier au sein de l’emprise de la future station Raisin. L’acheminement des premières pièces du tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat sera effectué en convoi exceptionnel la nuit du 25 au 26 avril 2024, entre 20h et 4h. Une grue mobile sera installée afin de décharger les pièces des camions routiers.

A partir du 15 avril 2024

La phase de travaux des parois moulées est terminée et laisse place à la suite des opérations de génie civil avec notamment la phase de terrassement. Elle consiste au creusement de la future station et à l’excavation des terres, ce pendant plusieurs mois. En parallèle, il sera nécessaire de détruire certaines installations (murettes guides) à l’aide d’un brise roche hydraulique pouvant générer des nuisances sonores. Afin d’en atténuer son impact, des mesures de réductions de bruits seront mises en place comme la pose de bâches acoustiques. De plus cette activité sera limitée de 08h30 à 17h30 avec une pause méridienne de 12h30 à 13h30 du 15 avril au 10 mai 2024.

  • Les cheminements piétons autour de l’emprise chantier seront maintenus comme actuellement.
 

Secteur Montaudran Gare - Piste des Géants

Tous les samedis entre le 20 avril et le 18 mai 2024

Afin de préparer l’arrivée du tunnelier sur le site, des travaux de préparation et montage du tunnelier au sein de l’emprise du chantier seront effectués exceptionnellement les samedis entre le 20 avril et le 18 mai 2024. Les horaires de travail seront réduits sur la plage horaire 7h à 18h.

Entre le 17 avril et fin juin 2024, les pièces du tunnelier seront progressivement apportées sur le site. Afin de limiter l’impact sur le quartier, le transport des pièces les plus imposantes sera réalisé par convois exceptionnels. Ces convois arriveront sur le site et seront déchargés de nuit (entre 21h et 6h) entre le 17 avril et le 29 avril. D’autres transports de nuit interviendront ponctuellement en mai et juin 2024. Les dates précises vous seront communiquées via l’application ParlonsTravaux.

Jusqu’à fin avril 2024

Les travaux dans l’emprise chantier de la ligne C de Montaudran Gare se poursuivent. Les opérations de creusement de la station sont en cours et laisseront place aux travaux pour l’arrivée du tunnelier jusqu’en avril 2024. Les travaux sont réalisés sur la plage horaire 7h à 22h.

Jusqu’à fin avril 2024, des travaux les samedis de 7h à 13h seront nécessaires pour préparer l’arrivée du tunnelier.

Les parois moulées de la tranchée entre la station et la rue Pranville Negrin se poursuivent.

  • La rue Pranville Negrin sera déviée pour accueillir ces travaux (tel que visible sur le plan). Le décalage de la rue Pranville Negrin se fera la nuit 31 janvier au 1er février durant laquelle la rue sera barrée.

Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation des véhicules est maintenue sur la rue Pranville et Negrin.
  • Une vigilance est requise aux abords de l’emprise travaux.
  • Un cheminement pour les modes actifs est mis en place uniquement à l’ouest de la rue Pranville et Negrin.

Secteur Limayrac - Cité de l'Espace

A partir du 29 avril 2024 jusqu'à mi-2025

Les infrastructures des travaux de parois moulées seront évacuées pour laisser place aux travaux de terrassement.
Cette nouvelle phase de travaux sera réalisée sous la dalle de couverture de la station qui sera construite en premier. Le transport des équipements de parois moulées pourra être réalisé par des convois exceptionnels de nuit.

  • L’allée de Limayrac et la rue Xavier Darasse sont maintenues en impasse au droit des travaux pour les véhicules routiers.
  • Les piétons et cycles pourront emprunter l’allée de Limayrac pour rejoindre l’avenue Baroux et le centre commercial.
  • Le plan de circulation est inchangé : les sens de circulation de la rue de Boulogne et les itinéraires de déviation sont maintenus.
  • L’accès au centre commercial est maintenu par l’avenue Lucien Barroux (l’accès par la rue X. Darasse n’est plus possible).

Secteur Ormeau, place de l'Ormeau

Du 15 avril au 17 mai 2024

Des activités pour la réalisation des dalles inférieures de la station vont être réalisées de nuit. Ces travaux se dérouleront sous la dalle et l’activité en surface sera très réduite pendant la nuit. Les activités réalisées de nuit sont peu bruyantes et seront amorties par la dalle de couverture de la station. Nous mettons tout en œuvre pour assurer le respect de seuils de bruit, notamment au travers des capteurs sonores positionnés aux abords du chantier. Le travail de nuit pourra intervenir jusqu’en fin d’année sur des périodes limitées.
La première période d’intervention de nuit s’étendra du 15 avril au 17 mai 2024.
Pendant la période de terrassement de la station, l’accès au chantier sera réalisé par l’avenue de Saint Exupéry en dehors des périodes de marché. La sortie des camions est maintenue sur la route de Revel.

  • Les circulations véhicules et piétons sont maintenues tel qu’actuellement autour du chantier.
  • Le marché de plein vent et le bibliobus sont maintenus sur l’avenue de Saint Exupéry.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
Tous les samedis jusqu'au mois d'octobre 2024

Pendant la phase de terrassement de la station de métro, des travaux se dérouleront également les samedis de 7h à 13h jusqu’à octobre 2024 ; ceux-ci permettront de finir les travaux de terrassement au plus vite. 
Les travaux du samedi consisteront principalement dans des opérations de maintenance, de ferraillage ou de décoffrage des ouvrages en béton armés.

  • Afin de limiter les perturbations du carrefour entre l’avenue Jean Rieux et la route de Revel ainsi que les émissions sonores liées aux manœuvres dans le chantier, les véhicules accéderont au chantier par l’avenue St Exupéry et sortiront par la route de Revel.
  • Les jours de marchés, l’accès du chantier sera maintenu par la route de Revel.
  • Le marché de plein vent est ainsi maintenu tous les mardis et samedis sur l’avenue de Saint Exupéry.
  • Une zone de stationnement camions pouvant accueillir les camions de chantier sera aménagée sur l’avenue St Exupéry juste avant l’intersection avec l’avenue Louis Breguet (tel que visible sur le plan). Cette zone de stationnement permettra d’éviter la présence de camion en attente au droit des commerces et entreprises de l’avenue St Exupéry mise en impasse.
De février 2024 à début 2026

Nouvelle étape de travaux de génie civil qui se compose d’une phase de terrassement puis de réalisation de la structure de la station. Après une période de creusement d’une profondeur de 2 mètres, la réalisation de la dalle supérieure de la station permettra de finaliser le reste du creusement de la station en sous-terrain réduisant d’autant le bruit de chantier. Les horaires de chantier restent inchangés, soit de 7h à 22h.

A partir du 2 mai et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont installées autour de la place de l'Ormeau avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • L’avenue Saint-Exupéry sera mise en impasse dans la portion comprise entre la place de l’Ormeau et la rue de Tahiti. Une déviation sera mise en place via la rue de Tahiti ;
  • Le marché de l’Ormeau sera déplacé avenue Saint-Exupéry, entre la rue de Tahiti et la place de l’Ormeau ;
  • Les cheminements piétons seront maintenus autour de la place de l’Ormeau ;
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.

Secteur Bonnefoy

Jusqu'au printemps 2024 (mai)

Mise en place des emprises pour la fermeture de la rue du Faubourg Bonnefoy pour une durée maximale de 9 mois. Les clôtures de chantier permettront de délimiter l’emprise des futurs travaux de génie civil de construction de la station Bonnefoy de la ligne C du métro et seront maintenues pendant toute la durée du chantier : 

  • Le sens de la rue Béteille sera inversé entre la rue du Faubourg Bonnefoy et la place Béteille.
  • La circulation des bus sera déviée tel qu’indiquée sur le plan joint.
  • La circulation des poids lourds pour approvisionner le chantier se fera sur une boucle avec l’arrivée par la rue Jean Aicard et la sortie du chantier directement par la rue du Faubourg Bonnefoy. Cette circulation des camions du chantier commencera à se mettre en œuvre dès la mi-juillet.

Nota : A la suite d’aléas climatiques, la rue de Périole est mise en sens unique, entre le rond-point des Cheminots et la rue du Colonel Toussaint.

Pour mémoire :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille ;
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse ;
  • Les sens des rues Saint Louis et Arago sont inversés ;
  • La rue du Colonel Toussaint est à sens unique ;
  • Des itinéraires piétons permettent de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel par l’allée de l’Eglise et depuis la rue Aicard.

Secteur Aerospace Campus

Du 28 mars au 30 juin 2024

Travaux sur l’avenue Didier Daurat pour créer une voirie provisoire permettant de maintenir le double sens pendant la phase de réalisation du viaduc du Métro.  

  • Les rues André Villet et Tarfaya sont maintenues à double sens.
  • L’avenue Didier Daurat est mise en sens unique en direction du centre-ville.
  • Une déviation pour les véhicules est mise en place par la rue Almonacid et par la piste des géants pour rejoindre la rue Tarfaya.
  • La circulation des modes actifs est maintenue sur l’avenue Didier Daurat (côté sud)
  • Les accès riverains et aux entreprises sont maintenus.
De juin 2023 jusqu’à la fin 2028

L’emprise chantier de la future station Aerospace Campus est installée, sur l’ancien emplacement des entreprises Loxam et Frans Bonhomme, jusqu’à la fin de l’année 2028. Cette emprise chantier accueillera dans un premier temps la réalisation du viaduc de la rocade (traversée du métro au-dessus de la rocade) avant d’accueillir les travaux de terrassement de la station de métro Aerospace Campus. L’entrée des engins de chantier et l’entrée / sortie de véhicules légers se fait depuis la rue André Villet. La sortie des engins de chantier se fait depuis l’avenue Didier Daurat prolongée :

  • Le flux entrant dans l’emprise chantier par la rue Andrée Villet sera constitué essentiellement de véhicules légers en début de matinée et fin d’après-midi.

Secteur Terrasse

A partir du 18 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé au droit du 2 rue Victor Allègre. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.


Secteur Côte Pavée

Du 15 au 27 avril 2024

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station Côte Pavée, des interventions spécifiques vont démarrer le 15 avril jusqu’au 27 avril 2024, et nécessiteront l’extension des horaires de chantier de 7h à 22h en semaine et de 9h à 16h le samedi.
Ces interventions consistent à enlever certains ouvrages en béton armés. Habituellement ces opérations sont réalisées avec des brises roches hydrauliques générateurs de beaucoup de bruit.
L’entreprise va expérimenter sur l’emprise une méthode moins bruyante mais qui nécessite plus de temps d’intervention et l’extension des plages d’intervention. Elles permettront de réduire l’impact sonore des travaux notamment au droit de la médiathèque, de la Villa des Rosiers ainsi qu’auprès de l’EPHAD Les Petites Sœurs des Pauvres.

A partir du 3 juillet 2023 jusqu'à la fin du chantier

Installation de l’emprise chantier de la future station de métro Côte Pavée. 
Cette emprise chantier est amenée à évoluer pour réaliser les travaux tout en maintenant la circulation des véhicules sur l’avenue Jean Rieux jusqu’à la fin des travaux du métro, fin 2028. Une voirie provisoire va être créée pour dévier l’avenue Jean Rieux du côté de la villa des Rosiers. Les changements sont les suivants :

  • La continuité piétonne sur l’avenue Jean Rieux est maintenue par le cheminement piéton devant la bibliothèque et derrière la Villa des Rosiers.
  • La rue Pradal étant barrée depuis l’avenue Jean Rieux, la déviation se fera par l’avenue Armand Leygues et la rue Paul Bert et Raspail.
  • L’accès à la résidence Régie se fera par la rampe de la rue de Limayrac.
  • L’accès piéton à la bibliothèque Côte Pavée depuis l’avenue Jean Rieux est maintenue

Secteur La Vache

À partir du 28 mars 2024 et pour une durée de 11 semaines

Réalisation d’un soutènement métallique, appelé rideau de palplanches pour la création de bacs à déblais, qui serviront lors de l’excavation des terres par le tunnelier Berthe de Puybusque. Cette phase de travaux fait suite à la phase d’essai réalisée depuis le 26 février.

Ces travaux nécessiteront l’utilisation d'un vibro-fonceur pouvant générer du bruit et des vibrations. Des sonomètres et vibromètres sont installés à proximité de l’emprise chantier pour en surveiller la propagation. Afin d’en limiter les nuisances, les machines correspondantes sont utilisées uniquement dans la plage horaire suivante : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi avec une pause de 12h30 à 13h30. Des mesures de réduction de bruit seront également mises en œuvre (bâches acoustiques) à l’avancement de l’atelier.

A partir de fin février

La première phase des travaux de génie civil consistant à réaliser les parois de la station a laissé place à celle du terrassement. Celle-ci, moins bruyante mais toujours soumise à la règlementation bruit avec des niveaux de seuil à respecter en fonction des horaires, demande une adaptation des horaires de chantier pour s’adapter au contexte circulatoire dense. Afin de réduire le phénomène de saturation, la plage horaire des travaux sera élargie de 6h à 22h pour cette phase de creusement de la station.


Secteur François Verdier

Tous les samedis jusqu’à la fin du mois de juillet 2024

Afin de poursuivre les travaux de génie civil sur le chantier de la future station François Verdier, des interventions spécifiques seront réalisées tous les samedis à compter du 10 février 2024, à l’intérieur du chantier, jusqu’à la fin du mois de juillet 2024.
Ces interventions peuvent générer des nuisances sonores. Afin d’en limiter l’impact, l’entreprise utilise des systèmes de réduction du bruit autour des machines et adapte ces horaires le samedi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Depuis le 19 juin 2023

Réalisation du passage piéton surélevé sur les allées François Verdier et du cheminement piéton Maison du métro sur l’esplanade du 19 août 1944 :

  • L’accès Métro de la ligne B François Verdier côté Ouest sera inaccessible au public pour toute la durée des travaux.
  • L’accès à la station François Verdier Ligne B se fera à l’angle de la rue des Frères Lion.
  • L’accès aux personnes à mobilité réduite sera préservé côté Ouest des allées François Verdier.

Secteur des Ponts Jumeaux

À partir du 12 avril 2024 et jusqu'en juillet 2024

La 2e phase de travaux de mise en place de l’emprise du convoyeur de terre aura lieu sur le chemin du Sang de Serp. Pour rappel, le convoyeur de terre sera installé entre le Puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur.

  • Le stationnement sera interdit côté impair du chemin du Sang de Serp à partir du n°127 et jusqu’à l’actuelle zone de travaux du convoyeur (face au n° 160 soit le fond de la parcelle du dépôt de bus).
  • Un alternat de circulation est déjà mis en place au niveau du n°160 chemin du Sang de Serp.
  • D’autres alternats ponctuels seront mis en place au droit des travaux de réalisation des fondations sur le chemin du Serp.
A partir du 19 février 2024 pour une durée de 4 mois

Cette phase de travaux concerne la réalisation des murs en béton armés de la future station de métro coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de bennes preneuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Il sera nécessaire de travailler de 6h à minuit, pendant 4 mois. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible.

Du 22 février 2024 jusqu'au mois de juillet 2024

Installation du convoyeur de terre entre le puits Canal et l’emprise de la station sur le chemin du Sang de Serp. Il s’agit d’un tapis roulant installé en hauteur permettant l’évacuation des déblais du tunnelier lors de sa phase de creusement. Son installation s’effectuera progressivement, en plusieurs phases, jusqu’au mois de juillet : installation des emprises, réalisation des fondations puis montage du convoyeur. 


Secteur du puits Saint Sauveur

A partir du 25 mars 2024

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise du futur puits situé esplanade de la Capitainerie. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Durant cette phase de travaux, les horaires de chantier sont de 7h jusqu’à 22h.

A partir de début février 2024 et pendant toute la durée des travaux 
  • l’esplanade de la Capitainerie sera fermée pendant les travaux
  • la rue du port Saint Sauveur sera fermée au droit du chantier
  • le sens de la rue de Tivoli sera maintenu (depuis le grand rond vers la rue du Port Saint Sauveur) pour permettre la desserte du quartier
  • la rue du Port Saint-Sauveur sera maintenue à double sens entre la rue de Tivoli et la rue Aillet avec création d’une zone de rencontre
  • l’accès au parking depuis l’allée des Soupirs sera maintenu
  • un cheminement modes actifs sera maintenu le long du canal pour assurer notamment la continuité de l’itinéraire cycle.
  • le stationnement sera réduit au droit de l’emprise et une aire de livraison de substitution sera mise en place

Secteur Fontaine Lumineuse, route de Bayonne

A partir du 15 janvier pour une durée de 15 semaines

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Fontaine Lumineuse en vue de la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h, pendant 15 semaines. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible.

  • La circulation ne sera pas déviée.

Secteur gare atelier Daturas

A partir du 11 septembre 2023

Une intervention de modification de l’emprise chantier sera réalisée sur le chemin des Daturas. Le chemin des Daturas sera mis en impasse de part et d’autre du chantier. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Le cheminement piéton sera maintenu.
  • Des itinéraires de déviation seront mis en place dès le rond-point Pierre Degon pour rejoindre la zone

Secteur Gare Matabiau

Du 24 février 2024 à fin mai 2024

A la suite d'aléas techniques dans le chantier de la future station Matabiau Gare, des interventions spécifiques sont nécessaires tous les samedis jusqu’à la fin du mois de mai 2024. Ces interventions peuvent générer des nuisances sonores. Afin d’en limiter l’impact, l’entreprise utilise des systèmes de réduction du bruit autour des machines et adapte ses horaires le samedi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

  • Le plan de circulation n'est pas modifié pendant ces opérations.
A partir du 28 août 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare. Elle concerne la réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.
A partir du 17 juillet 2023

Nouvelle phase de travaux au sein de l’emprise de la future station Matabiau Gare : réalisation des murs en béton armé coulés dans le sol. Ces travaux de gros œuvre seront réalisés sur la tranche de 7h à 22h.

  • La circulation sur le boulevard de Marengo sera réduite à une seule voie au droit de l’emprise chantier ;
  • Une piste cyclable sera maintenue sur le boulevard de Marengo ;
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès au parking, au métro et à la gare bus seront maintenus.

Secteur Bonnefoy, rue du Faubourg Bonnefoy

A partir du 25 avril et pendant toute la durée du chantier

Les emprises du chantier de la Ligne C sont modifiées sur la rue du Faubourg Bonnefoy avec les changements suivants pour la vie du quartier :

  • La rue du Faubourg Bonnefoy est mise en sens unique au droit de l’emprise. Une déviation sera mise en place via le chemin de Lapujade ou la rue de Périole.
  • La rue du Colonel Toussaint est mise en sens unique.
  • Les sens uniques des rues Saint-Louis et Arago sont inversés.
  • Un contre sens cyclable est maintenu sur la rue du Faubourg Bonnefoy.
  • La circulation des bus est déviée tel qu’indiqué sur le plan au verso.
  • Un itinéraire piéton permet de rejoindre la rue du Faubourg Bonnefoy depuis la rue Sorel.

Pour rappel :

  • Le marché de plein vent de la place Jean Boriès est déplacé sur la place Béteille.
  • Le stationnement est interdit sur l’emplacement du chantier pendant la durée des travaux.
  • Les rues J. Aicard et Albert Sorel sont mises en impasse.

Secteur Puits Laporte

A partir du 22 avril 2024 pour une durée de 4 semaines

Ces travaux consisteront en un réaménagement du giratoire pour faciliter la circulation des gros véhicules de chantier et assurer une meilleure gestion du trafic routier durant les travaux de réalisation du puits.
Ces travaux d’aménagements nécessiteront la fermeture d’une voie de circulation du chemin de Laporte et du chemin de la Crabe, ainsi que la mise en place d’un alternat manuel.

  • La circulation des véhicules, sera perturbée durant quelques jours, suivant les phases et zones d’interventions.
  • L’accès aux bâtiments sera maintenu durant toute la durée des travaux.

Secteur Colomiers Gare

Nuits du 25 au 30 avril 2024

Montage des pièces du tunnelier au niveau de l’emprise du puits Colomiers Gare. L’acheminement des pièces du tunnelier sera effectué en convoi exceptionnel de nuit entre 21h et 6h au sein du site du Puits Colomiers Gare aux dates indiquées ci-dessus.
En parallèle, les opérations de montage des pièces acheminées seront réalisées en continu sur le site, jusqu’à fin mai (sauf aléa technique).

Du 21 mars au 31 août 2024

Travaux de butonnage (renforcement des parois) et travaux de génie civil situés au fond de la station.
Le bruit engendré par les opérations sera fortement atténué. Il n’y aura pas d’activité des engins de terrassement ni d’évacuation en dehors de la plage habituelle.
Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler sur une plage horaire élargie de 6h à 22h durant toute cette période, et ce, afin de finir cette phase le plus rapidement possible.
Une attention particulière sera portée sur l’éclairage du chantier, le dispositif sera orienté vers le sol. Le respect de l’orientation et l’application de la mise à l’arrêt de l’éclairage à 22h30 seront contrôlés quotidiennement sur site.

À partir du 18 mars 2024 et pour une durée de 4 mois

Réalisation d’un soutènement métallique, appelé rideau de palplanches, pour la création de bacs à déblais qui serviront lors de l’excavation des terres par le tunnelier. Cette phase de travaux fait suite à la phase d’essai réalisée depuis le 26 février.
Pour rappel, ces travaux nécessiteront l’utilisation d'un vibrofonceur pouvant générer du bruit et des vibrations. Des sonomètres et vibromètres sont installés à proximité de l’emprise chantier pour en surveiller la propagation.
La durée de ces interventions est estimée à 30 jours répartis sur la période de 4 mois annoncée.
Afin d’en limiter les nuisances, les machines de palplanches sont utilisées uniquement dans la plage horaire suivante : de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.

Du 4 mars au 30 avril 2024

Réalisation des travaux de radier dont les tâches seront localisées au fond du puits soit à plus de 25 m de profondeur. Le bruit engendré par les opérations sera donc fortement atténué. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler sur une plage horaire élargie de 6h à 22h, et ce, afin de finir cette phase le plus rapidement possible. Une attention particulière sera portée sur l’éclairage du chantier, le dispositif sera orienté vers le sol. Le respect de l’orientation et l’application de la mise à l’arrêt de l’éclairage à 22h30 seront contrôlés quotidiennement sur site.


Secteur Colomiers Gare

A partir du 2 mai 2023 et pour toute la durée du chantier

Finalisation de l'installation des emprises du chantier.

Cette intervention aura lieu sur le parking de la gare désormais fermé, jusqu’en bordure de l’allée du Vignemale, ainsi que sur une partie de l’allée du Pic d’Ossau d’une part, et sur l’ancienne gare-bus et une partie de la rue Étienne Collongues d’autre part.

Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • L’allée du Pic d’Ossau sera mise en voie sans issue de part et d’autre de l’emprise chantier. Des solutions de retournement des véhicules seront mise en œuvre.
  • Les cheminements piétons pour les accès aux immeubles seront maintenus ;
  • Les accès à la gare SNCF et à la gare bus seront maintenus.

Secteur future station de Blagnac

Samedis 13, 20 et 27 avril et samedi 4 mai 2024

En raison d’aléas de chantier, les entreprises doivent intervenir exceptionnellement aux dates indiquées ci-dessus, au sein de l’emprise de la future station de métro Blagnac.
Afin d’atténuer la gêne occasionnée par les travaux, les horaires du chantier seront adaptés ces jours-là (9h-19h). Des mesures seront prises afin de réduire au maximum le bruit généré par l’activité.


Secteur avenue G. Latécoère

À partir du 26 février 2024 et pour une durée de 13 semaines

L’opération de réalisation des parois moulées est en cours depuis le 15 janvier 2024. Cette phase de travaux de gros œuvre nécessite l’utilisation de foreuses, machines qui servent à creuser les tranchées. À partir du 26 février 2024, il sera nécessaire de travailler de 6h à 00h, pendant 13 semaines. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible.
Des mesures seront prises afin de réduire au maximum le bruit qui sera généré par l’activité, telle que l’installation de bâches acoustiques qui seront en permanence au droit de la centrale de dessablage, et ce, afin de ne pas dépasser le seuil autorisé.

A partir du 15 janvier 2024 et pour une durée de 15 semaines

Réalisation des murs en béton armés coulés dans le sol, appelés parois moulées. Ces travaux de gros œuvre nécessiteront l’utilisation de foreuses, machines qui serviront à creuser les tranchées. Par ailleurs, il sera nécessaire de travailler de 7h à 22h, pendant 15 semaines. Ces horaires de chantier permettront ainsi de finir cette phase le plus rapidement possible.

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue.
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus
A partir du 27 novembre 2023

Fin des travaux préparatoires permettant l’aménagement de la plateforme du tramway T2 en voie routière pour maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant la phase de creusement de la station.
A cette date, la circulation automobile basculera sur la plateforme du tramway T2 maintenue en arrêt d’exploitation.

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue.
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus.
A partir du 10 octobre 2023

Une nouvelle phase de travaux démarre sur le secteur de la future station de métro Blagnac. Ces travaux préparatoires permettront de maintenir la circulation sur l'avenue Latécoère pendant les travaux de creusement de la station en la basculant sur la plate-forme du tramway actuelle.

Ce basculement de circulation nécessitera le réaménagement de la partie circulée de la plateforme ainsi que la dépose du mobilier urbain côté station. Les travaux au droit des résidence seront réalisés en demi chaussée afin de maintenir en permanence toutes les fonctionnalités et les accès riverains.

Ces opérations se dérouleront en journée de 7h00 à 20h00 pour une période de six semaines. Adaptation du fonctionnement du quartier :

  • Les cheminements piétons seront maintenus durant les travaux.
  • La circulation cycles sera maintenue
  • La circulation et les accès riverains seront maintenus

Secteur Labège Madron

Du 22 avril au 26 avril 2024 et du 29 avril au 3 mai 2024

La rue du Commerce sera en sens unique (sens montant) pour permettre les travaux de génie civil de la ligne B (création du viaduc).

  • Le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial.
  • Une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale.

Secteur Labège Gare

Du 15 janvier au 25 mai 2024

De nouvelles emprises du chantier seront mises en place sur la partie centre de l’Occitane.

  • la circulation sur l’Occitane est mise en sens unique pour le sens Est-Ouest (Labège direction Toulouse) entre la rue Buissonnière et l’av. la Méridienne.
  • une déviation est prévue par la RD916 pour le sens Ouest-Est (Toulouse direction Labège)
  • la piste cyclable sera déviée par les berges du lac de Labège
  • la circulation des bus ne sera pas impactée 

A compter du 1er trimestre 2024

Les travaux de génie civil de la ligne B (création d’un viaduc) réalisés par l’entreprise Demathieu Bard impacteront une partie de la rue du commerce :

  • le sens unique (entrant) sur la rue du Commerce permettra l’accès à la place du Commerce et au centre commercial
  • une déviation est mise en place par la rue des Arts et la rue Carmin pour le sens sortant de la zone commerciale
  • une partie de la rue du Commerce sera fermée
  • une déviation par la rue des Arts et la rue Carmin est mise en place pour accéder et sortir de la zone commerciale 

Secteur Ramonville

A partir du 27 novembre 2023

Nouvelle phase de travaux de génie civil sur l’avenue de l’Europe. Installation des emprises de travaux en vue de la réalisation du viaduc sur l’avenue de l’Europe. 

  • La circulation a double sens est maintenue grâce à la voie créée récemment.
A partir du 3 juillet 2023

Réalisation de murs en béton armés coulés dans le sol. Intervention de 7h à 22h.

Ces travaux sont réalisés au sein de l’emprise chantier et n’ont pas d’impact sur la circulation.

Contacter les médiateurs

Les médiateurs sont à votre écoute au de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 

  • Lise Siret : 07 61 65 41 62  - Lise.Siret@tisseo-ingenierie.fr
  • Saïd Fouah : 07 61 65 21 44  - said.fouah@tisseo-ingenierie.fr 

Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le : 0 800 744 331 (appel gratuit).

 

Des solutions alternatives pour vos déplacements

Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Tisséo et Toulouse Métropole accompagnent les usagers et proposent des solutions :

  • adaptation d’itinéraires de bus,
  • aménagements provisoires pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes,
  • sécurisation des accès aux commerces, etc.

Les grandes étapes de la construction de la ligne

Le chantier de la future Ligne C du métro a été lancé fin 2022, avec une première étape de travaux préparatoires pour dépolluer les sols, dévier les réseaux et établir les diagnostics archéologiques.

Une nouvelle étape a démarré : les travaux de génie civil. Ils vont s’échelonner jusqu’en 2027 :

  • Jusqu'en 2027, les travaux de génie civil permettent de construire l’ossature et l’infrastructure globale de la nouvelle ligne, à savoir 22 km de tunnels, 17 stations souterraines et 4 stations aériennes.
  • En 2026, les aménagements des abords des stations débuteront.
  • Enfin, une année d’essais permettra de tester le bon fonctionnement des équipements, avant la mise en service prévue fin 2028.

Date de mise à jour :