La 3e ligne de métro

Le tracé de la 3e ligne de métro dessine une artère économique qui irrigue la métropole d'Est en Ouest, rapprochant les deux principaux pôles de mobilité, la gare TGV Matabiau et l'aéroport international, et reliant les pôles économiques de l'aéronautique, de l'espace et de la recherche. Elle est configurée pour améliorer la desserte des bassins d'emplois de l'agglomération, et bénéficier à tous en contribuant à fluidifier la circulation.

Les chiffres clé

  • 27 km
  • 21 stations
  • 5 gares connectées : Colomiers, La Vache, Montaudran, Labège et Matabiau
  • 5 correspondances avec les lignes de métro A et B et le tramway 
  • 4 parcs-relais
  • 220 000 passagers/jour
  • 200 000 emplois desservis
  • 2,7 milliards d'euros

Le calendrier

  • 2020 : début des travaux de déviation des réseaux
  • 2022 : début du chantier Connexion Ligne B (CLB) - début du chantier 3e ligne de métro
  • 2023 : creusement des stations
  • 2024 : livraison de la 1ère rame 
  • 2026 : pose des 1ers rails et aménagement des stations
  • 2027 : essais et mise en service de la CLB
  • 2028 : essais et mise en service de la 3e ligne de métro

Le tracé

Travaux en cours