La Ligne C embarque ses voyageurs fin 2028
Déplacements
La 3e ligne de métro, la Ligne C, reliera Colomiers à Labège en 20 minutes. Déplacements plus rapides, embouteillages et pollution réduits : la qualité de vie et l'environnement vont y gagner !
200 000 voyageurs attendus chaque jour sur la Ligne C
Comment la Ligne C va révolutionner les transports du quotidien
La Ligne C va considérablement faciliter les transports du quotidien pour des milliers d'habitants de la métropole et rapprocher les communes qu'elle dessert : Colomiers, Blagnac, Toulouse et Labège.
Ses 21 stations, réparties sur un parcours de 27 km, vont :
Changer le quotidien des travailleurs
En reliant en un temps record les principaux bassins d'emplois et zones d'activités, la Ligne C permettra à de nombreux travailleurs d'utiliser un transport en commun rapide, fiable, et économique et d'éviter les embouteillages.
Profiter à tous
Chacun pourra profiter de cette ligne grâce à des correspondances bien réparties :
- Connexion avec la ligne A à Marengo-SNCF,
- Connexion avec la ligne B à François-Verdier et La Vache,
- Connexion avec la ligne T1 du tramway et la future Ligne Aéroport Express à Jean Maga (Blagnac).
Rayonner sur toute la métropole
En desservant cinq gares multimodales, la Ligne C va bénéficier à une grande majorité d'habitants de la métropole.
Elle représentera une réelle alternative à la voiture pour des déplacements qui, jusqu'à présent, nécessitent d'emprunter le périphérique. Les gares desservies sont :
- Colomiers - Gare qui va rayonner sur tout l'ouest toulousain (Tournefeuille, Pibrac, Brax, Plaisance et au-delà L'Isle Jourdain).
- La Vache - Gare qui va desservir tout le nord toulousain : Aucamville, Fenouillet, Saint-Alban, Castelginest, Saint-Jory, Launaguet et au-delà Montauban.
- La gare SNCF Matabiau pour capter les voyageurs régionaux des TER, mais aussi ceux en provenance de Paris et des grandes métropoles françaises auxquelles Toulouse est quotidiennement reliée.
- La gare Montaudran et Labège La Cadène - Gare qui vont rayonner sur tout le sud et l'est de la métropole : Saint-Orens, Escalquens, Lauzerville, et au-delà Villefranche de Lauragais.
Le tracé de la Ligne C
Consultez le tracé de la Ligne C et découvrez ses connexions avec les lignes A et B du métro et la ligne T1 du tramway.
La section en pointillés verts indique la partie aérienne de la Ligne C.
Les pointillés oranges représentent le futur prolongement de la ligne B.
Une avancée majeure pour la transition écologique
Dès sa conception, la Ligne C a été pensée pour répondre aux objectifs de la transition écologique et énergétique du territoire.
Moins de pollution
La Ligne C de métro, ce sont :
- 90 000 véhicules en moins chaque jour dans la circulation
- 250 000 km de trajets polluants évités, soit 6 fois le tour de la terre en trajet voiture par jour en moins !
- 28 700 tonnes de gaz à effet de serre sur un an en moins dans l'atmosphère : l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre d’une commune de 7 400 habitants par jour économisés
Les déplacements doux fortement encouragés
La Ligne C joue pleinement la carte de la complémentarité avec les autres modes de transport doux, en particulier du vélo :
- aménagements cyclables optimisés en desserte des stations de la ligne
- 1500 stationnements vélos créés dès à la mise en service de la Ligne C
La place de la nature en ville renforcée
L'empreinte sur l'environnement du chantier de la 3e ligne a été réduite au maximum en particulier pour préserver les arbres.
- Sur les 2 500 arbres concernés par les emprises de chantier, plus de 800 arbres ont pu être préservés grâce à des mesures d’évitement (optimisation du tracé, déplacement station, station enterrée...).
- 800 arbres protégés pendant toute la durée du chantier par des palissades et des protections racinaires. Un expert écologue est présent pendant toute la durée des travaux pour veiller à leur préservation.
- Une compensation environnementale forte : 1 arbre coupé = 3 arbres plantés. Les 1 660 arbres enlevés seront remplacés par 5 000 nouveaux arbres choisis parmi les essences les mieux adaptées au climat toulousain.
- Chaque future station bénéficie d'une étude paysagère pour préserver et augmenter son patrimoine végétal afin de créer davantage d'espaces arborés et donc rafraîchis.