Un plan Arbres pour végétaliser la ville

Nature en ville

Avec son plan 100 000 Arbres, la Mairie s’engage dans une démarche écologique pour adapter la ville au changement climatique et améliorer le cadre de vie des habitants.

L’arbre rafraîchit la ville, capture du CO2, purifie l’air, absorbe les eaux de pluie, favorise la biodiversité… Un allié écologique de choix !

Objectif : 100 000 arbres plantés

Pour verdir les quartiers de Toulouse,13 000 plantations d’arbres sont programmées chaque année jusqu’à 2030 par la mairie et ses partenaires.
Objectif : 100 000 nouveaux arbres d’ici 2030.

Les grands espaces verts (la zone verte de Pech-David, le bassin de Ginestous ou encore la zone verte des Argoulets) bénéficieront également de ces nouvelles plantations.

Les zones plus urbanisées vont être végétalisées afin d’apporter de la fraîcheur dans ces espaces qui retiennent davantage la chaleur : les îlots de chaleur.

Il s’agit donc de protéger, développer et équilibrer la couverture végétale sur l’ensemble de la ville. Pour cela, des essences éprouvées dans la région et capables de supporter des températures plus fortes à l’horizon 2100 sont choisies.

Où en est-on du plan Arbres ?

  • + de 70 000 arbres plantés depuis 2020

  • parmi lesquels + de 20 000 arbres plantés sur l'hiver 2023-2024.

Mobiliser particuliers et entreprises

  • Défi Toulouse + verte

    Actualité

    Vous avez mené à bien un projet de plantations en 2024 ? Participez au Défi Toulouse + verte pour…

Soutenir les plantations dans les espaces privés

La Mairie invite les particuliers, associations, entreprises, institutions et tous propriétaires fonciers à contribuer en plantant sur leurs propres terrains. Le domaine privé pourrait représenter un tiers de l'objectif du plan Arbres.

Un arboriculteur privé a ainsi planté 6 400 arbres fruitiers sur les terres de la régie agricole de Candie en mars 2021 grâce à la mise à disposition d'un terrain par la mairie.

> Intéressé ? Une question ? : planarbres@mairie-toulouse.fr


Devenir mécène du plan Arbres

Vous êtes un particulier ?

Une plateforme de dons en ligne sera accessible en début d'année 2023.
Pour en être informé, vous pouvez contacter la Mission mécénat :

Vous représentez une entreprise ?

Vous pouvez apporter votre contribution pour faire avancer la nature en ville en finançant la plantation d’arbres dans ces deux projets ouverts aux dons :    

Une question sur le Plan Arbres : planarbres@mairie-toulouse.fr

Une aide pour les copropriétés toulousaines

3 micro-forêts urbaines plantées en 2021 et 2022

400 arbres plantés à Malepère (Montaudran)

Pour améliorer le cadre de vie des habitants de Malepère, une campagne de plantation de 400 arbres a été organisée le 18 mars 2022 en lisière du bois de l’Hers à Malepère dans le quartier Montaudran

Une trentaine d’enfants de l’école Georges Mailhos se mobilisent pour réaliser une ou plusieurs plantations. Chaque plant porte une étiquette indiquant le prénom de l’enfant qui l'a mis en terre.

Tous les végétaux plantés sont issus de pépinières locales. Ils feront l’objet d’un suivi pendant trois ans afin de s’assurer de leur bonne évolution.


800 arbres plantés au parc de la Mounède (Basso Cambo)

Le 15 février 2023, 800 arbres, arbustes et arbres fruitiers ont été plantés au parc de la Mounède pour renforcer la végétalisation du quartier et accroître la biodiversité.

Cette opération a été menée par Enedis et Toulouse Métropole, en collaboration avec Climat Local, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).


Une micro-forêt prend racine à Bordelongue

Et dans tous les quartiers, un effort de végétalisation sans précédent

Des arbres choisis avec soin dans la palette végétale

En plus de l'objectif quantitatif de plantations qu'elle s'est fixé, la mairie s'est engagée dans une démarche qualitative et durable pour le choix des arbres plantés. 

Une palette végétale a été définie pour cibler les essences les plus adaptées sur le long terme aux différents types de sols, à la ressource en eau disponible, et aux perspectives de changement climatique sur le territoire toulousain à horizon 2100.

Ce travail de sélection a été réalisé avec le soutien et l’expertise de l’Office National des Forêts (ONF), d’associations telles que Arbres et Paysages d’Autan, Chlorophyl Assistance et du Muséum de Toulouse.

Ce document est disponible en téléchargement : les personnes qui ont un jardin y trouveront de nombreuses informations et conseils utiles.

La végétalisation de la place Marcel Bouilloux-Lafont et de ses alentours à Montaudran est fidèle à ces principes. Les 400 arbres plantés - tilleuls, érables, frênes, chênes... - ont été choisis dans cette palette.

La Charte de l'Arbre

En onze chapitres, la Charte de l’Arbre à Toulouse détaille de façon pédagogique, photos à l'appui, comment protéger les arbres et les entretenir, et précise les méthodes d’entretien, de gestion et de plantation. Elle s’adresse aux habitants, aux usagers, aux professionnels qui doivent agir sur, ou à côté, des arbres.

Tuto - Planter un arbre avec Philippe, jardinier à la mairie de Toulouse

Le plan d'actions "Nature en ville"

En téléchargement, la délibération présentant les objectifs et les moyens sur lesquels la mairie de Toulouse s'est engagée pour préserver et développer la nature en ville.