Toulouse Métropole, territoire pilote du Plan Pauvreté

Égalité des droits

Toulouse Métropole s'est engagé, aux côtés de l'Etat, à renforcer le combat contre la précarité.

Une convention signée avec l’État

Depuis le 29 mars 2019, Toulouse Métropole s'est engagé, aux côtés de l'Etat, à renforcer le combat contre la précarité en signant une convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi pour une durée de trois ans. Cette convention a été reconduite en 2022.

Concrètement, l'Etat appuie les collectivités qui s'engagent, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, à renforcer leur action auprès des populations précaires de leur territoire. 

A ce titre, la métropole bénéficie annuellement d'un financement de l'Etat d'1M€, pour mener des actions spécifiques.

Les dispositifs du Plan Pauvreté

Renforcement de la prévention spécialisée

Création de 10 postes d'éducateurs et actions éducatives.

Objectif : intervenir auprès des jeunes vulnérables sur tous les secteurs prioritaires de la métropole ainsi que sur son centre, lieu de carrefours et de passages des jeunes en errance. 

> Interventions sur l’espace public, en horaires flexibles et décalés en fin de journée, comme en soirée, mise en place de locaux pour accueillir les jeunes souhaitants être accompagnés.

Aide à l'emploi

Développement à grande échelle du Travail Alternatif Payé à la Journée (TAPAJ)

Objectif : offrir la possibilité d’avoir une activité rémunérée à des jeunes en errance, rupture sociale, souvent sujets aux addictions, avec une progressivité des heures effectuées pour permettre au jeune d’envisager le monde du travail.

> Participation des 16-25 ans à des chantiers d’insertion.

Mobilisation d'actions vers l'emploi

Le dispositif SAS emploi est destiné personnes particulièrement éloignées du monde du travail. Repérées par les médiateurs, éducateurs et assistants sociaux sur le terrain, ces personnes sont soutenues et accompagnées dans la construction de leur projet professionnel.


Accompagnement des familles

Une équipe dédiée

Pour les familles, la mise en place d’une équipe spécifique qui se déplace au sein des squats et de campements lors de maraudes, pour repérer les situations d’enfants à la rue, accompagner les familles dans leur accès aux droits…

Une aide spécifique pour les enfants en bas âge

En parallèle, une aide pour les familles avec la distribution de couches pour bébé et une aide alimentaire pour les très jeunes enfants.

Des espaces de rencontre parents-enfants

La création de nouveaux espaces de rencontre parents-enfants dans différentes communes de la métropole, pour soutenir les familles vivant une séparation conflictuelle et des violences intrafamiliales, rendre possible le droit de visite les week-ends, tout en assurant la sécurité physique et morale des enfants et des parents.

Bilan 2020

Dans un contexte de crise sanitaire, l’ensemble des partenaires s'est fortement mobilisé. Les objectifs ont été atteints :

  • 353 jeunes suivis en prévention spécialisée,
  • 127 chantiers TAPAJ réalisés pour 75 jeunes accompagnés (soit 2 848 h de travail), 
  • 95 familles accueillies à la Maison des familles,
  • 59 enfants bénéficiaires d’un espace de rencontre parents-enfants,
  • 27 familles rencontrées et accompagnées par la maraude dans des squats et campements.