Sauzelong : un quartier en pleine évolution
À proximité du canal du Midi, le quartier Sauzelong va bénéficier de plus de verdure et d’une circulation apaisée.
Les marchés de plein vent des mercredi et dimanche matins animent la vie des habitants dans le coeur de quartier Sauzelong. Ces derniers bénéficient de nombreux commerces et services de proximité qui vont prochainement connaître de nouvelles améliorations. Concertés, les habitants ont émis le souhait de voir la circulation s’apaiser autour du marché, en réduisant la place de la voiture, la voirie rénovée et des arbustes plantés aux abords du métro.
Plus de 900 logements
De plus, le bailleur CDC Habitat, en étroite collaboration avec la Mairie, a entrepris la rénovation du parc immobilier et la construction de nouveaux logements. Les travaux s’échelonneront sur une dizaine d’années.
À terme, ce sont plus de 900 logements de 3 à 5 pièces, neufs ou rénovés, qui seront proposés à la location ou à l’achat. La rénovation de l’immeuble situé au 115 de l’avenue
Albert-Bedouce, axe majeur du quartier, est terminée et, à l’heure actuelle, les travaux se concentrent sur l’ilot Campmas.
De nouveaux équipements
En 2024, en rez-de-chaussée, deux nouveaux équipements ouvriront leurs portes : la Maison Toulouse Services qui regroupera les services de la Maison de la Citoyenneté et de la Mairie de quartier, avec une offre élargie pour les démarches administratives ainsi qu’un centre de santé. Donner au quartier l’allure d’un parc verdoyant : telle est l’ambition architecturale des aménageurs qui prévoient la création d’espaces verts et de cheminements à travers les constructions.
Des cheminements piétons et vélos
Des sentiers permettront de rejoindre la voie verte qui longe le canal du Midi et deux tronçons du Réseau express vélo : l’axe sud en direction du pont des Demoiselles, et le tronçon via Castanet en empruntant l’avenue Jules Julien. Ces cheminements viendront conforter les aménagements cyclables du boulevard de la Marne destinés à apaiser la circulation.
1er semestre 2023
- Poursuite de la concertation et adoption du projet de la place du métro et du marché
1er semestre 2024
- Livraison de la maison Toulouse services et d’un pôle santé
2024-2025
- Travaux et livraison du cœur de quartier
2024
- Démolition des ilots Canal et Bourget
A partir de 2026
- Aménagement des nouveaux espaces publics
2030
- Livraison de l’ilot Saule
2034
- Livraison de l’ilot Richepin