Saint-Simon : un village dans la ville

Aménagement urbain

Au fil des ans, des commerces et services se sont développés autour de l'église, conférant au quartier un esprit villageois. D'avantage d'équipements viendront compléter l'offre du quartier d'ici 2026.

un aménagement respectueux du patrimoine existant

Afin donner aux habitants une vie de quartier agréable, la Mairie poursuit un vaste programme d'aménagement alliant respect du patrimoine, plantation d'arbres et création de services publics.

L'aménagement du coeur de quartier

La place de l’église Saint-Simon confère au cœur de quartier une âme villageoise que des travaux d’aménagement vont venir conforter et  faciliter la circulation à pied, en voiture ou à vélo.

Au programme :

  • Rénovation des sols
  • Végétalisation des pieds d'arbres
  • Maintien du stationnement

L’aire de jeu, devant la crèche sera agrandie et dotée d’un espace détente ; petits et grands pourront s’y retrouver en toute convivialité d’autant plus qu’un kiosque restauration y élira domicile. Enfin, une station Vélo Toulouse sera installée près de l’église.

L'ancienne école Paul Bert réhabilitée

Ce bâtiment emblématique du quartier, avec sa façade en brique, accueillera les associations locales pour qu'elles puissent pratiquer leurs activités : musique, danse, théâtre, arts plastiques... en complément des espaces proposés par le Centre culturel Saint-Simon.

Un gymnase à proximité du collège Guilhermy

Le nouveau collège, situé avenue du Général Monsabert, pourra prochainement bénéficier de l'offre d'un gymnase équipé de quatre terrains de badminton, handball et basket. Cet équipement profitera à la fois aux élèves et aux habitants souhaitant pratiquer leur activité sportive favorite. 

Sécurité : une circulation pensée pour tous les usagers

Des cheminements piétons et des sens de circulation unique sont aménagés afin de sécuriser les déplacements des riverains. Ainsi,  Toulouse Métropole a aménagé une liaison piétonne directe et qui permet de relier la rue Robert Maffre au chemin de Canto-Laouzetto.  Utilisé par les écoliers, les parents d'élèves et les riverains du quartier, ce chemin  dessert directement le groupe scolaire Canto Laouzetto dans l'attente de la fin des travaux de la rue Robert Maffre.