Situé sur les derniers côteaux du Lauragais, à 7 km du centre ville de Toulouse, le quartier de Pouvourville offre un paysage naturel préservé.
17 hectares de plantations
4 000 pieds de tilleuls, alisiers, et autres noisetiers ont été plantés sur une parcelle agricole de 17 ha située sur les hauteurs du quartier. Ce retour de la nature en ville s’inscrit dans le programme de transition agroécologique de la Mairie.
La régie de Candie assure la gestion de cet espace.
Les terres sont progressivement transformées en agriparc associant cultures alimentaires (pois chiche, lin, soja...), biodiversité et haies champêtres. Outre l'enrichissement du paysage, ces plantations sont un atout précieux pour la biodiversité: création de zones protégées, protection des ressources alimentaires pour la faune, protection des sols, effet brise-vent qui limite l'érosion...
1 500 plants ont été parrainés par Tisséo dans le cadre du chantier du téléphérique Téléo. La préservation de cette zone verte naturelle a fait l'objet d'une attention maximale tout au long du chantier pour en protéger la qualité environnementale. De nouvelles plantations sont prévues dans la zone verte de Pech David , soit quelque 600 nouveaux arbres.
Les habitants peuvent ainsi profiter d'un environnement arboré et verdoyant lors de leurs balades dans le quartier.
Il existe en effet plusieurs sentiers particulièrement appréciés des marcheurs :
- Le jardin des senteurs
- La boucle des abeilles
- Le sentier des gaulois
Les circuits sont à retrouver dans le TopoGuides "Toulouse Métropole...à pied ®" et le guide "Trois randonnées à Pouvourville" aux éditions du Caillou.