Partager l'espace public

Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30, voie verte, chaussée à voie centrale banalisée, vélorue : différents aménagements pour mieux se partager l’espace public et permettre à chacun de se déplacer en sécurité.

Aire piétonne

Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers à l'exception des tramways. La présence des véhicules motorisés reste exceptionnelle (riverains, livraison des commerces, véhicules sanitaires d'urgence…). Ces derniers doivent rouler à l'allure du pas.

Principes

  • Accès réservé aux véhicules autorisés, à l'allure du pas
  • Pas de stationnement, mais arrêt possible
  • Les cyclistes roulent dans les deux sens à l'allure du pas

12,7 km sur Toulouse Métropole en 2022

Exemples : rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse, chemin des Ramiers à Blagnac

Zone de rencontre

L'objectif est de donner une place prépondérante à la vie locale. La circulation des véhicules est autorisée et limitée à 20 km/h mais les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules à l'exception des tramways. Le partage de la voirie se fait entre les piétons et les véhicules à faible vitesse avec un principe de courtoisie au bénéfice des plus vulnérables.

Principes

  • Le stationnement est autorisé sur les emplacements matérialisés
  • Le piéton est prioritaire par rapport à tous les véhicules, sauf les tramways. Il peut circuler sur la chaussée.
  • Les cyclistes roulent dans les deux sens. Comme tous les autres véhicules, ils sont tenus de céder la priorité aux piétons

62,9 km sur Toulouse Métropole en 2022

Exemples : intérieur des boulevards à Toulouse (sauf aires piétonnes), rue des Bruyères à Saint-Orens-de-Gameville

Zone 30

La zone 30 est un espace public où l'on instaure un équilibre entre la vie locale (rues, commerces, écoles, services publics, habitations…) et la circulation des véhicules (vélos, voitures, camions, autobus) en abaissant la vitesse. L'objectif est de favoriser les déplacements à pied en facilitant les traversées de chaussée et l'usage du vélo en permettant une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers.

Principes

  • Le stationnement est autorisé sur les emplacements matérialisés
  • Dans les rues à sens unique, les cyclistes ont autorisés à rouler dans les deux sens (sauf exception)
  • Les piétons ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée

799,4 km sur Toulouse Métropole en 2022

Exemples : rue de la Concorde à Toulouse, rue de Pourrenque à Fenouillet

Réduire la vitesse pour plus de sécurité

L'aménagement des voies en zone 30 a permis une baisse de 45 % du nombre d'accidents corporels sur le territoire de la métropole. Réduire la vitesse élargit le champ de vision et permet de réduire la gravité des accidents grâce à la distance parcourue lors du temps de freinage.

Voie Verte

La voie verte est ouverte à tous les usagers non motorisés (sauf véhicules d'entretien et de services). Les objectifs sont de faciliter les déplacements à pied et la pratique du vélo, relier les quartiers entre eux ou au centre-ville par des itinéraires alternatifs sécurisés, relier le centre-ville au réseau cyclable d'agglomération.

Principe

  • Les cyclistes roulent dans les deux sens

216,2 km sur Toulouse Métropole en 2022

De nouveaux aménagements cyclables sont ims en place pour favoriser la pratique du vélo au quotidien.

La Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB)

C'est une voie avec 2 bords de chaussée larges. La voiture roule sur la voie centrale. Le cycliste circule sur l’accotement (bord de chaussée).

Principe 

Dès qu’un véhicule arrive dans l’autre sens :

  • les 2 voitures ralentissent, se déportent légèrement en bordure de chaussée pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale.
  • en présence d’un cycliste,la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place.

Les CVCB réalisées durant les 5 dernières années :

  • En 2017  :  rue des écoles à Aucamville, chemin de Raudelauzette (section RD4 / Bourdettes - tranche 1) à Fonbeauzard - Saint Alban
  • En 2019   : Chemin de Raudelauzette (section Bourdettes / Mermoz - tranche 2) à Fonbeauzard - Saint Alban
  • En 2020 : chemin Lapujade (Place de l’Armée d’Afrique / Chemin de Jaffary) à Toulouse, chemin de l’Ancienne Tuilerie à Pibrac, chemin des Barrières à Castelginest rue de la Briqueterie à Bruguières, avenue Lagasse, le long de l'aérodrome Toulouse-Lasbordes à Balma
  • En 2021 : avenue du Parc / Rue Buissonnière, à Aucamville - Fonbeauzardallées Maurice Sarraut et Chemin des Izards à Toulouse et rue des Sports à  Bruguières

 La Vélorue

La vélorue matérialise sur la chaussée trois dispositions du Code de la Route.

Principes

  • Un conducteur de cycle peut s'éloigner du bord droit de la chaussée lorsqu'une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, le permet.
  • Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité.
  • Le dépassement d’un cycliste en agglomération doit être au moins de 1 m d’écart, sinon le véhicule doit rester derrière le cycliste.

En 2020, la ville de Toulouse compte 2 vélorues : la rue des Potiers et la rue des Amidonniers.
En 2021, vient s’ajouter la vélorue de l’Allée de Grand Selve à Toulouse.

 Le Cédez le passage cycliste au feu rouge

La réglementation a évolué :

  • Depuis 2012 : autorisation de tourner à droite ou d’aller tout droit. Environ 112 carrefours sont équipés à ce jour avec la réglementation de 2012 sur les 650 carrefours à feux de l’agglomération.
  • Depuis 2015 : Autorisation de tous les mouvements. L’arrêté du 23 septembre 2015 ouvre la possibilité de mettre en place des panonceaux autorisant d’autres mouvements, sans restriction sur la nature ou le nombre de directions autorisés, en carrefour ou hors carrefour.

En 2020, le nouveau cédez-le-passage cycliste arrive à Toulouse (zone intra boulevards). 

Bien que les accidents piétons-cycles représentent moins de 1 % des accidents corporels à l'échelle de Toulouse Métropole, les piétons ont un vrai sentiment d'inconfort voire d'insécurité lorsqu'ils sont doublés et frôlés par des véhicules. Afin que tous les usagers puissent circuler dans de bonnes conditions sur l'espace public, il est important que chacun respecte ces quelques règles.

À pied

  • Regarder à droite et à gauche avant de changer de direction ou de traverser.
  • Toujours penser aux doubles sens cyclables.
  • Ne pas entraver la circulation des autres usagers.
  • Traverser « le regard libre » (sans regarder son smartphone) et « les oreilles ouvertes » (sans casque audio).

À vélo

  • Se signaler en amont des piétons et à l'approche d'une intersection, sans abuser de la sonnette.
  • Adapter sa vitesse en fonction du nombre de piétons, rouler au pas (6 km/h) en aire piétonne.
  • Ne pas frôler les piétons.
  • Ne pas circuler sur les trottoirs (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Les adultes à vélo accompagnant leurs enfants, doivent rouler sur la chaussée.
  • Anticiper les mouvements des piétons notamment des enfants, des autres vélos et des animaux.

En deux roues motorisé

  • Ne pas rouler à contre sens : les doubles sens cyclables sont réservés aux cyclistes.
  • Ne pas utiliser les aménagements cyclables et les sas vélos en amont des feux, réservés aux seuls cyclistes.
  • Ne pas stationner sur les trottoirs mais sur les emplacements réservés à cet effet.

En voiture

  • Laisser passer les piétons qui s'apprêtent à traverser sur ou hors passages piétons.
  • Ralentir en approche des vélos qui circulent dans les rues à double sens cyclable.
  • Laisser une distance d'1 mètre en agglomération pour dépasser les cyclistes (1,5 m hors agglomération).
  • Penser que les cyclistes s'écartent parfois du bord droit de la chaussée dans les rues étroites, pour éviter le « coup de la portière » du véhicule en stationnement. Anticiper cet écart possible.
  • Regarder dans les deux sens à l'ouverture de la portière.
  • Ne pas stationner sur les trottoirs, bandes cyclables et couloirs bus.